Depuis mars 2018 , e-santé Wallonie, fait le tour des concepteurs de soft afin de connaître les fonctionnalités effectives de leur produit. Il les a synthétisées dans de grands tableaux, en mode ‘vue d’ensemble’. Il vient d'éditer sa version mise à jour en juillet 2022 de son «Etat des lieux des logiciels de la première ligne de soins».
Il suffit à chaque prestataire de cliquer sur le logo correspondant à son secteur d’activité: soins infirmiers, kinésithérapie, médecine générale, pharmacie, dentisterie, logopede, sage-femme, pratique collective multidisciplinaire. Un logo Recip-e fait le point sur les possibilités des 3 logiciels permettant la prescription de médicaments pour les professionnels de la santé ne possédant pas un logiciel métier.
On voit s’afficher un tableau avec autant de colonnes qu’il y a de firmes de softs qui ont été approchées et/ou se sont prêtées au jeu de la description de leur logiciel. e-santé Wallonie énumère toute une série de fonctions potentielles d’un logiciel métier et se sert de Oui verts et de Non rouges, très visuels, pour montrer si tel produit en est équipé ou pas. Les fonctionnalités qui ne sont pas encore présentes mais vont arriver voient leur date d’implémentation putative précisée.
Pour ces dates comme pour les caractéristiques du logiciel, nous sommes face à des renseignements autodéclarés: e-santé Wallonie reproduit ce que les firmes lui ont affirmé. Les tableaux devraient être complétés progressivement, au fur et à mesure que le projet recevra des compléments d’information des participants à propos des développements achevés.
Pour la médecine générale 6 logiciels pour DMI se sont pliés à l’exercice. Pour la pharmacie ce sont 7 logiciels métiers qui ont répondu.
L'institut wallon de la formation des prestataires des soins à la e-santé vient de publier sur son site la dernière version de son état des lieux des logiciels pour MG et pour pharmaciens ainsi que les 3 logiciels proposant la prescription via Recip-e
Rappelon que pour les généralistes, l'inami verse une prime de pratique intégrée, entre autres pour l'utilisation des e-services. Demandez votre prime 2021 d'ici le 31 octobre via MyINAMI.