A Bruxelles, Innoviris lance un nouvel appel à projets, notamment en santé ou médecine, à destination des chercheurs. Il couvre le financement pour une période de deux ans, du salaire des chercheurs et des frais de fonctionnement inhérents à leur travail.
En 2017, dans le cadre du programme Anticipate, des études ont été menées dans des domaines jugés essentiels pour le développement de la Région de Bruxelles-Capitale grâce au financement du gouvernement. Trois thèmes étaient abordés cette année: la participation sociétale et citoyenne, la santé et l'environnement, et l'économie circulaire. «Pour l'appel à projets 2017, quelque 3,3 millions de subsides ont été dégagés pour les onze projets retenus sur 55 candidatures rentrées chez Innoviris», selon la secrétaire d'Etat à la Région de Bruxelles-Capitale en charge de la Recherche scientifique, Fadila Laanan. «Deux des projets touchaient à la santé: l'impact de différents indicateurs de bruit et des types de pollution sur la santé et l'autre projet analysait les impacts des techniques de filtration de l'air au niveau des polluants qui entrent dans des bâtiments par la ventilation», explique Suzana Koelet, Scientific Advisor d'Innoviris, l'Institut bruxellois pour la Recherche et l'Innovation.
En 2018, de nouveaux projets pourront être rentrés en lien avec la santé et la médecine: «Les possibilités ne manquent pas avec les nouvelles thématiques proposées: l'intelligence artificielle, la digitalisation et l'automatisation. La réflexion porte sur une ville verte et compacte et "comment notamment rendre l'invisible visible". Le potentiel existe certainement en santé et médecine», ajoute Suzana Koelet.
Le programme Anticipate s’adresse aussi bien aux chercheurs en sciences humaines qu’aux chercheurs en sciences exactes. Les chercheurs académiques doivent être issus d'organismes de recherche bruxellois. Les projets doivent être introduits auprès d'Innoviris pour le 15 décembre 2017 à 12h00 au plus tard. Le formulaire est disponible sur le site internet.