La FDA approuve une pilule connectée pour suivre l’observance thérapeutique du patient

L’américaine Food and Drug Administration a approuvé la première pilule connectée avec un capteur intégré pour mesurer si les patients prennent leurs médicaments correctement.

Le médicament est une version du médicament Abilify (Aripiprazole) commercialisé sous cette forme aux Etats-Unis par le laboratoire Otsuka Pharmaceutical Co Ltd. Ce médicament indiqué dans le traitement de la schizophrénie, de trouble bipolaire et de la dépression, contient un dispositif de suivi développé par la société Proteus Digital Health.

Le système offre aux médecins un moyen objectif de mesurer si les patients prennent leur traitement dans les délais, ouvrant ainsi une nouvelle voie pour mesurer la compliance des patients aux traitements. Cette solution digitale pourrait être appliquée dans d'autres domaines thérapeutiques.

La FDA a déclaré que le fait de pouvoir suivre la prise de médicaments prescrits pour des désordres mentaux peut être utile «pour certains patients», bien que la capacité de la « pilule connectée » à améliorer l'observance du patient n'ait pas été prouvée.

Le système fonctionne en envoyant un signal du capteur de la pilule à un patch portable, qui transmet ensuite l'information à une application mobile afin que les patients puissent suivre l'ingestion du médicament sur leur smartphone.

De la taille d'un grain de sel, le capteur n'a pas de batterie ou d'antenne et est activé lorsqu'il rentre en contact avec les sucs gastriques. Cela provoque une réaction entre les revêtements de cuivre et de magnésium situé de chaque côté du capteur, générant ainsi une minuscule charge électrique.

À plus long terme, de telles pilules connectées pourraient également être utilisées pour suivre des patients avec des pathologies chronique, telles que le diabète ou les maladies cardiaques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.