Les ministres de la Santé et les délégués des 53 États membres de l'OMS/Europe ont adopté le tout premier plan d'action pour la santé numérique de la Région, un programme ambitieux qui tirera parti de la transformation numérique en Europe et en Asie centrale dans le but d'améliorer la santé et le bien-être des populations.
Réunis le 12 septembre 2022 lors de la 72e session du Comité régional de l'OMS pour l'Europe, les ministres et les délégués ont approuvé une résolution reconnaissant le rôle pivot et le potentiel des outils numériques dans le secteur de la santé, et s'appuyant sur les enseignements acquis pendant près de 3 ans avec la pandémie de COVID-19.
La santé numérique est l’un des 4 domaines phares du Programme de travail européen 2020-2025 de l’OMS (PTE) – « Une unité d’action pour une meilleure santé en Europe ». Ce nouveau plan d’action est un pas concret vers la concrétisation du PTE au moyen d’outils numériques permettant de progresser vers la couverture sanitaire universelle, de protéger les populations des situations d’urgence sanitaire et de promouvoir la santé et le bien-être dans la Région.
« La santé numérique doit être considérée comme un moyen de concrétiser des objectifs dans le domaine de la santé, et non comme la solution en soi aux problèmes ou aux besoins en matière de santé », explique le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, dans un communiqué. « Pour être utiles et promouvoir réellement une meilleure santé, les outils numériques nécessitent une bonne gouvernance, une législation appropriée et des politiques qui encouragent leur utilisation saine tout en fournissant aux personnes qui les utilisent - travailleurs de la santé et patients - la formation et le soutien dont elles ont besoin pour en tirer le meilleur parti. »
Des outils numériques pour relever des défis dans le domaine de la santé
L'adoption plus généralisée d'outils numériques pour la santé peut réellement aider les pouvoirs publics et les habitants de la Région à relever les défis actuels dans le domaine de la santé, y compris ceux qui ont été engendrés par la pandémie.
La santé numérique permet d'élargir le concept de la santé électronique (e-santé) à des domaines tels que
- la télémédecine – grâce à laquelle on peut accéder aux services de santé quel que soit l’endroit où l’on vit ;
- les systèmes de données et d'information sur la santé – grâce auxquels les autorités disposent de l’information dont elles ont besoin pour élaborer des politiques de santé ;
- l’intelligence artificielle et le « big data » – qui aident les cliniciens, les prestataires et les décideurs à planifier ou mettre en œuvre des interventions ;
- la lutte contre l’infodémie en ligne – pour aider la population à faire confiance à des informations de haute qualité dans le domaine de la santé.
Le plan d'action nouvellement adopté a été élaboré à la suite de consultations avec les partenaires et les 53 pays de la Région. Il prend en considération les priorités des pays dans ces domaines et dans d'autres, ainsi que leurs besoins et leurs difficultés, notamment les problèmes rencontrés par les groupes vulnérables pour accéder aux services de santé numérique.
Mettre le patient au centre des solutions numériques
Pour que les solutions numériques s’imposent réellement, il faut fournir aux personnes qui les emploient la formation et les connaissances adéquates.
« L'OMS/Europe est là pour aider les pays à tirer parti de l'utilisation des outils numériques de manière inclusive et transparente, tout en protégeant la vie privée et les besoins particuliers des personnes », déclare le docteur Natasha Azzopardi-Muscat, directrice de la Division des politiques et systèmes de santé des pays à l'OMS/Europe.
« La littératie numérique de l’ensemble des utilisateurs devrait être l’un des éléments clés de toute stratégie de santé numérique efficace », poursuit le docteur Azzopardi-Muscat. « Avec les pouvoirs publics de notre Région, nous œuvrons à des solutions qui placent les besoins des patients et des travailleurs de la santé au centre. »
Le plan encourage les pays à donner la priorité à l’amélioration de la littératie en matière de santé numérique afin de contribuer à la réalisation des objectifs nationaux dans le domaine de la santé, d'améliorer les performances des systèmes de santé et de fixer un cap pour les futurs investissements et transformations en vue de la santé numérique. Il propose aux pays de le faire en reconnaissant les besoins des citoyens et des travailleurs de la santé tout en promouvant une approche intégrée des soins qui institutionnalise la santé numérique dans la Région.