Pays-Bas : Adoption croissante des outils numériques dans les cabinets de médecine générale (Nivel)

Les applications d’e-santé telles que l’e-consultation, la demande en ligne de renouvellement d'ordonnances, la télé-consultation, la télé-surveillance, les consulations par vidéo,  la prise de rendez-vous en ligne et les soins de santé mentale numériques sont désormais proposées par au moins trois quarts des cabinets de médecine générale aux Pays-Bas, et cette proportion continue d’augmenter. C'est ce qui ressort de la dernière enquête de Nivel, l'Institut néerlandais de recherche en soins de santé.

Tous les cabinets de médecins généralistes participants ont déclaré utiliser au moins une application de soins numériques dans leur pratique, et même 90 % en utilisent quatre ou plus. L'utilisation de l'e-consultation (contact écrit numérique entre
patient et médecin) , la demande en ligne de renouvellement d'ordonnances et la téléconsultation (contact intercollégial numérique
médecin généraliste - autre prestataire de santé) a tellement augmenté en 2023 qu'elle est désormais utilisée par presque tous les cabinets de médecins généralistes. La grande majorité des cabinets utilisent même quotidiennement l'e-consultation, tandis que la téléconsultation, la télésurveillance et la santé mentale numérique sont plutôt utilisées de manière hebdomadaire. Une large majorité des cabinets offre également aux patients la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Les appels vidéo sont utilisés par une minorité, et lorsqu'ils le sont, c'est souvent mensuellement ou seulement quelques fois par an.

Ces pratiques numériques sont perçues comme une opportunité de maintenir les soins abordables, accessibles et de haute qualité. Quelques autres constats :

  • Les pratiques avec un nombre inférieur de patients utilisent généralement moins de soins numériques que celles ayant un nombre relativement élevé de patients.
  • L'utilisation des soins numériques est généralement plus élevée dans les cabinets de groupe que dans les cabinets individuels.

L'enquête annuelle de Nivel, réalisée entre le 2 novembre et le 10 décembre 2023 auprès de plus de 4 800 cabinets de médecins généralistes aux Pays-Bas, a obtenu un taux de réponse de 8 % (n=406).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.