Projectathon: un succès qui a connecté tous les acteurs de l'e-santé

Avec 150 participants, le premier Projectathon belge d’e-santé qui se tenait les  vendredi 22 et samedi 23 février dernier à Bruxelles a été un succès selon Cécile Rochus, responsable de communication d’ Abrumet: «Notre volonté a été, dès le début du projet ,de faire monter à bord les différents acteurs. Autant les  médecins , les créateurs de logiciels médicaux, que les directeurs informatiques de nos hôpitaux.  Au cours des deux journées, ils ont échangé sur la manière d’intégrer tel ou tel processus au sein de leur hôpital notamment.» La mission d'Abrumet est d'aider les professionnels de la santé à se connecter à l 'e-santé. Avec cette initiative nous les avons connecté à tout l'écosystème.

Organiser l’information

Il s’agit en effet du grand défi des années à venir : organiser au mieux l’échange des informations médicales de manière technique et sécurisée pour que les patients et les professionnels de la santé puissent en bénéficier partout en Belgique via de nombreuses applications. Afin d’améliorer la qualité des soins, ce rassemblement d’experts en e-santé mis en place par  Abrumet, lifetech.brussels (hub.brussels), IHE Belgium et Agoria, a permis de prendre conscience du potentiel de Brusafe+ , la porte d’entrée pour échanger des données de santé structurées entre prestataires de soins sur le marché belge et international. Pour le ministre Didier Gosuin, ce lancement du Projectathon e-santé était important : «En misant sur l’interopérabilité, grâce au coffre-fort Brusafe+ qui permet l’échange de données multidisciplinaires entre différents prestataires de soins, la Région Bruxelles-Capitale offre une meilleure continuité des soins.»

Accélérer l’évolution

De son côté, Cécile Rochus rappelle le gain de temps et de développement que Brusafe+  peut procurer aux starts-up: «Cette porte d’entrée «multiprises» permet d’éviter aux nouvelles applications de devoir se connecter à un hôpital, puis un autre, puis un autre ou à une maison de repos et de devoir répéter les mêmes procédures à l’infini. Elles peuvent être connectées plus globalement au monde de la santé une fois pour toute grâce à Brusafe+.» Au cours des deux journées des développeurs informatiques ont pu tester l’interopérabilité de leur logiciel au réseau santé bruxellois grâce à l’utilisation des profils IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). «Ils perçoivent la plus value et les avantages de pouvoir travailler avec des normes internationales.»

Mieux échanger avec les confrères

Au cours des deux jours, les propos Professeur Vincent Dubois, Directeur Médical. d'Epsylon ont souligné les enjeux actuels selon elle : «Il faut sensibiliser tous les médecins afin qu’ils structurent davantage l’information médicale pour mieux rendre compte de leurs actions auprès de leurs confrères. Cela permet aux médecins de trouver plus vite l’information pertinente et essentielle lorsqu’ils doivent soigner un patient.»

L’échange de données de santé structurées entre différents prestataires de soins de la première ligne est plus que jamais en effet une priorité de la Région de Bruxelles Capitale. «Ce partage des données structurées est essentiel. Pour ce faire, les professionnels de santé  doivent exiger à terme d’avoir un outil qui permet de mieux les structurer. Le choix du logiciel est important et il faut surtout que ces logiciels permettent ensuite de garder la richesse des données structurées et qu'ils ne publient pas, par exemple, les données en format pdf mais en format structuré. Brusafe+ permet ceci grâce notamment aux normes IHE.» conclut Cécile Rochus.

> Lire aussi: 

Brusafe+ et Projectathon : connecter prestataires de soins et patients au Réseau Santé Bruxellois

Le Projectathon e-santé aura lieu ce vendredi 22 février

  • Crédit photos : Triptyque - Jean-Jacques De Neyer

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.