Un nouveau robot développé par Axilum Robotics a récemment reçu une approbation européenne et américaine pour son utilisation dans le positionnement de la bobine pour un traitement par stimulation magnétique transcrânienne dans le cadre d’un syndrome dépressif majeur.
La dépression (aussi connue sous le nom de syndrome dépressif majeur) est une pathologie très fréquemment rencontrée en psychiatrie et une cause principale d’invalidité dans le monde entier. Chez les patients qui ne répondent pas au traitement médicamenteux, une alternative utile est la stimulation transcrânienne magnétique, une méthode de stimulation cérébrale non invasive.
Ce traitement est basé sur l’induction électromagnétique d’une partie déterminée du cerveau avec pour but le changement de champ magnétique et l’obtention d’un courant électrique. Cette induction est effectuée à l’aide d’une bobine magnétique placée au niveau du scalp. Le positionnement du patient et de la bobine est donc crucial pour une bonne réussite du traitement ; ceci n’est pas toujours facile du aux micro-mouvements du patient pendant la session thérapeutique.
C’est la raison pour laquelle Axilum Robotics, une compagnie française basée à Strasbourg, à décidé de développer un bras robotique (appelé TMS-Cobot TS MV) destiné au placement et l’ajustement en temps réel de la bobine magnétique autour de la tête du patient. Les fonctions du robot sont permises grâce à un système de repérage optique.
TMS-Cobot TS MV a reçu récemment une approbation européenne et américaine pour son utilisation dans le traitement de la dépression, ce qui constitue un important pas en avant pour l’intégration de la robotique dans le domaine de la santé mentale.