En Chine, Xiao Yi est le premier robot à réussir avec succès l'épreuve écrite du concours national de médecine. Il a étudié en 18 mois 53.000 ouvrages, deux millions de dossiers et 400.000 rapports médicaux selon plusieurs médias.
Alors que les premiers robots humanoïdes franchissent chez nous les portes des hôpitaux, comme au CHR de la Citadelle à Liège pour accueillir et accompagner les patients, un premier robot vient de réussir en Chine le concours national d’accès aux études de médecine. Prénommé, Xiao Yi, il a répondu à toutes les questions de l’épreuve écrite en une heure. Il a toutefois commis quelques erreurs puisqu’il n’a obtenu que 456 points sur 600. Il a été devancé par un autre étudiant, humain cette fois, avec 553 sur 600.
Les ‘parents’ du robot, fiers de ce résultat encourageant, sont des chercheurs de l'Université Tsinghua de Pékin qui ont lancé ce projet en partenariat avec la firme iFlyTech. Le directeur du laboratoire de recherche, Wu Ji, a reconnu qu’il ne pouvait toutefois pas encore pratiquer comme un médecin: «Il peut aider au diagnostic en fournissant des suggestions et en croisant plus rapidement des probabilités face aux différents éléments mis en avant par l’anamnèse du patient par le médecin.»
S’il peut arriver à un tel résultat, c’est aussi parce qu’il a «ingurgité en 18 mois pas moins d'un million d'images, 53.000 ouvrages, deux millions de dossiers, ainsi que 400.000 documents et rapports médicaux». De son côté, Tao Xiaodong, chef de projet chez iFlyTek a reconnu que le robot manquait encore de «flexibilité face à l’imprévu dans l’utilisation de ses connaissances pour devenir un vrai médecin devant un patient».
Le robot sera utilisé en Chine à partir de mars 2018 pour l’éducation et la formation médicales...