Le samedi 22 juin, le Conseil d’Administration de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes (ANMC) a nommé Elise Derroitte au poste de Vice-Présidente. Luc Van Gorp, Président des Mutualités Chrétiennes, a salué la nomination d’Elise Derroitte, mettant en avant son dynamisme et son engagement
Elise Derroitte, 40 ans, est docteure en philosophie de l’UCLouvain. Après sept années dans la recherche scientifique, elle a coordonné une association d’éducation permanente. Elle a rejoint la MC en décembre 2018, d’abord comme Directrice adjointe socio-éducative de la mutualité Saint-Michel à Bruxelles, puis comme Directrice du Service d’études en novembre 2019. Depuis le 1er juillet 2023, elle est Directrice du service politique et du service de coopération internationale.
Dans ses premières déclarations, Elise Derroitte a souligné le rôle crucial des mutualités pour connecter les patients au système de santé et atteindre ceux qui en sont éloignés. « Les mutualités sont aujourd'hui les mieux placées pour garantir la connexion profonde entre les patients et le système de santé, et sont capables d'aller rechercher les personnes qui en sont les plus éloignées », a-t-elle affirmé. Elle a exprimé sa volonté de faire des mutualités un partenaire clé pour l'avenir du système de santé belge.
« Nous sommes dans un moment charnière où il est plus important que jamais de faire connaître et comprendre comment fonctionne notre sécurité sociale et les soins de santé. II y a d'énormes défis dans le secteur de la santé : le virage préventif, la crise du soin, l'importance d'une politique visionnaire pour faire face au vieillissement. Aucune de ces réformes ne se fera sans les patients qui sont les premiers acteurs de leur qualité de vie et pour lesquels le système doit pouvoir s'adapter », indique encore Elise Derroitte, Vice-Présidente des Mutualités Chrétiennes.
Elle siège également comme représentante de l’ANMC dans plusieurs instances de santé en Belgique, dont l'INAMI et l’agence intermutuelliste (AIM). Elle est active depuis longtemps dans la défense des droits humains et des droits culturels des personnes en situation de vulnérabilité.
Luc Van Gorp, Président des Mutualités Chrétiennes, a salué la nomination d’Elise Derroitte, mettant en avant son dynamisme et son engagement. « Son dynamisme et son engagement font forte impression », a-t-il déclaré.