Le cycle de rénovation du bloc opératoire de la Clinique Saint-Luc Bouge est désormais achevé, annonce l’établissement dans un communiqué publié lundi. Après près d’un an de travaux, les huit salles polyvalentes ultramodernes sont opérationnelles, prêtes à accueillir tous types de chirurgie.
La transformation a inclus la création en juin dernier d’une nouvelle salle d’opération – la salle 8 – équipée des technologies les plus récentes. Cet investissement de 2,8 millions d’euros a été complété par la rénovation des salles 1 et 2, finalisée le mois dernier, pour un coût total de 2,5 millions d’euros. Ces projets s’inscrivent dans le plan de construction soutenu par l’AVIQ, incluant un forfait pour les équipements hospitaliers.
Une digitalisation pensée pour l’avenir
Le nouveau système de digitalisation intégré dans le bloc opératoire permet aux chirurgiens d’accéder directement aux images médicales des patients, telles que les scanners préopératoires. À terme, ce système permettra de combiner des images en temps réel avec celles issues des examens antérieurs, indique Christophe Plompteux, Directeur des achats et coordination qualité à la Clinique Saint-Luc Bouge. « Ces avancées technologiques amélioreront encore la qualité de la prise en charge des patients », ajoute-t-il.
La digitalisation bénéficie également à la mission de formation de l’institution, souligne le Dr Eric Deflandre, Directeur médical. « Grâce aux systèmes vidéo, nous pouvons enregistrer ou diffuser en direct des interventions chirurgicales dans des salles de réunion. Cela renforce notre rôle dans la formation des stagiaires et des assistants, essentiels pour la médecine de demain », explique-t-il.
Vers une meilleure qualité de l’air et un cadre plus humain
Par ailleurs, des efforts ont été faits pour améliorer le traitement de l’air dans les salles d’opération, désormais classées ISO5, ce qui les rend adaptées à des chirurgies particulièrement délicates, comme la chirurgie cardiaque. Ces améliorations, combinées à des solutions moins énergivores, reflètent l’engagement écoresponsable de la Clinique.
Enfin, des vitres permettant au personnel de bénéficier de la lumière naturelle et des stickers représentant des paysages ou des animaux ont été ajoutés dans les salles. Ces initiatives visent à améliorer le bien-être des équipes soignantes tout en symbolisant l’ouverture de la Clinique vers les professionnels de première ligne, conclut le Dr Deflandre.