Karine Lalieux veut travailler davantage sur les questions liées au handicap

La ministre en charge des Personnes handicapées, Karine Lalieux, a affirmé son envie de mettre les sujets liés à l'handicap au cœur de son programme et des préoccupations de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne en 2024, lors d'une visite dans les locaux de Handicap international à Bruxelles lundi, à l'occasion de la journée internationale des ONG.

La ministre a expliqué différents points qu'elle comptait mettre en avant en Belgique et en vue de la présidence belge du Conseil de l'Union européenne en 2024. Elle a notamment insisté sur une meilleure collaboration entre les autorités et les acteurs de terrain engagés dans le champ du handicap et une me illeure prise en charge des personnes en situation de handicap par des médecins spécialisés. D'après la ministre, ces personnes sont prises en charge par des médecins généralistes qui n'ont pas toujours les compétences pour les accompagner.

Karine Lalieux a également insisté sur un meilleur recrutement de personnes en situation de handicap, encore très faible dans plusieurs pays européens comme l'Espagne, l'Italie ou la Roumanie, mais surtout en Belgique où l'employeur public n'en emploie que 1% au lieu des 3% requis, selon l'élue socialiste.

La ministre a également précisé qu'elle allait déposer un projet de loi pour que le plan handicap soit une obligation pour tous les gouvernements en Belgique. "C'est vraiment une politique qu'on doit mener à long terme", précise-t-elle. Un plan handicap interfédéral devrait même voir le jour fin mai, d'après Karine Lalieux. "On travaille directement avec les acteurs de terrain et l'évaluation à mi-parcours est plutôt positive. J'espère qu'au niveau européen on pourra avoir le même processus avec la présidence du Conseil de l'Union européenne", ajoute-t-elle.

Après une visite des bureaux, l'ONG Handicap International a organisé une courte présentation reprenant en bref l'historique de l'organisation, ses buts et ses objectifs.

Un échange était ensuite organisé entre la ministre et plusieurs experts de l'ONG autour de différents sujets comme l'accessibilité physique, la protection sociale, l'inclusion ou encore le travail effectué avec les gouvernements locaux.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.