L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) recommande aux médecins et pharmaciens de réserver le médicament Ozempic en priorité aux personnes souffrant de diabète, a indiqué le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) en réponde à une question posée en commission de la Chambre par Daniel Bacquelaine (MR).
Pour le moment, l'Ozempic est disponible en quantité limitée en raison d'une hausse aiguë de la demande. Il est en effet apparu que le médicament est devenu populaire comme aide à l'amincissement et est souvent prescrit hors indication à cette fin. L'offre limitée devrait durer au moins jusqu'au début de 2023.
À la demande du ministre, l'AFMPS a mis en place une task force pour évaluer le problème. Dans les circonstances actuelles, l'utilisation hors indication d'Ozempic doit rester limitée, indique-t-elle sur son site internet. Ce principe vaut assurément pour son utilisation pour traiter le surpoids chez les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) est inférieur à 30kg/m² ou inférieur à 27kg/m² avec au moins une comorbidité liée au poids.
L'AFMPS est en contact avec l'agence européenne des médicaments (EMA). Le problème de disponibilité dépasse les frontières de la Belgique.