Un nouveau centre de prévention du suicide ouvre ses portes dans le centre de Bruxelles

L'association "Un pass dans l'impasse", spécialisée dans la prévention du suicide, a présenté vendredi à la presse sa première antenne de prévention suicide dans la capitale. Destiné aux personnes suicidaires, à leur entourage ou encore aux indépendants en détresse, ce site de consultations vient compléter les neuf antennes déjà actives en Wallonie.

L'antenne propose des suivis psychologiques (consultations individuelles ou familiales) aux personnes suicidaires mais également à leurs proches, aux familles endeuillées à la suite d'un suicide, ainsi qu'aux indépendants et entrepreneurs en détresse avant même qu'ils ne déve loppent nécessairement des idées noires. Le centre est logé au sein de locaux fournis par Solidaris Brabant, au cœur du Planning familial Rosa, situé rue du Midi. Il sera opérationnel à partir du 24 janvier. 

"Notre objectif est notamment l'accessibilité financière avec, à Bruxelles, des consultations individuelles à 20 euros (dont une partie remboursée par la mutuelle) et 25 euros pour les thérapies familiales", a expliqué la directrice thérapeutique d'Un pass dans l'impasse, Florence Ringlet. Depuis 17 ans, cette ASBL joue un rôle clé dans la prévention du suicide en Wallonie. 

Depuis la pandémie, les demandes en Région bruxelloise n'ont cessé d'augmenter et émanent de tous les horizons: "de la population, des services bruxellois de santé et santé mentale, des structures de soutien aux indépendants en difficulté, des pharmaciens ou encore des psychologues", explique l'ASBL. 

Une enquête menée par l'association auprès des Bruxellois et des Wallons révèle que 35,7% de ceux-ci ont déjà eu des idées suicidaires au cours de leur vie, dont 20,6% au cours des six derniers mois. Quelque 11,2% des Bruxellois et des Wallons ont en outre déjà planifié leur suicide. L'association constate par ailleurs une augmentation de 48% de ses consultations au cours des quatre dernières années dans les neuf sites actifs en Wallonie. 

"Nous ne pouvions pas laisser ces appels sans réponse", souligne l'administrateur délégué d'Un pass dans l'impasse, Thomas Thirion. Première cause de mortalité chez les 15-44 ans, le suicide surpasse largement les accidents de la route et les cancers. Chaque jour, cinq Belges se donnent la mort, faisant de la Belgique le quatrième pays européen avec le taux de suicide le plus important.

Depuis cinq ans, l'association met également un point d'honneur à soutenir les indépendants francophones en détresse. Selon l'INAMI, le nombre de dépression de plus d'un an parmi les indépendants a bondi de 67% entre 2016 et 2021, tandis que le nombre de burn-out a grimpé de 47%. "Un indépendant se suicide tous les trois jours dans notre pays", pointe l'association. "Tous ces chiffres ne peuvent être ignorés et démontrent une détresse souvent cachée chez les indépendants", insiste Thomas Thirion. 

Pour Bruxelles et la Wallonie, le numéro de prévention suicide est le 081/777.150 et le site web de l'association: www.un-pass.be. Les indépendants et entrepreneurs en détresse peuvent appeler le 0800/300.25.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.