Le CHU Saint-Pierre certifié Trauma Center supra régional par la DGU

Le CHU Saint-Pierre a obtenu la certification en tant que Trauma Center supra régional (niveau 1), décernée par la DGU, principale société scientifique européenne dans le domaine de la traumatologie. Cette distinction, annoncée par l’hôpital dans un communiqué, constitue le plus haut niveau de reconnaissance en Europe pour la prise en charge des traumatismes graves.

Les traumatisés graves représentent près de 4 000 cas recensés chaque année. Ils nécessitent une intervention immédiate dans des structures spécialisées, dotées d'équipes multidisciplinaires disponibles 24 heures sur 24 et d’équipements conformes aux standards internationaux. À Bruxelles, les causes principales de ces blessures incluent les chutes de grande hauteur, les agressions par armes blanches et les accidents impliquant des trottinettes ou des vélos.

Une réponse adaptée à l’augmentation des agressions

En 2024, l’augmentation des agressions à Bruxelles a entraîné une hausse des admissions pour blessures graves au CHU Saint-Pierre. L’an dernier, 76 patients admis aux soins intensifs ont bénéficié du dispositif « trauma majeur ». Parmi les causes les plus fréquentes figuraient les agressions, les accidents de mobilité douce et les chutes accidentelles.

Un rôle clé dans la prise en charge des urgences vitales

La certification de la DGU® récompense l’engagement du CHU Saint-Pierre à structurer une prise en charge optimale des traumatismes graves, en mobilisant les compétences de multiples spécialités médicales. Ce niveau de reconnaissance supra régional souligne également le rôle clé de l’hôpital dans la capitale, où sa localisation centrale contribue à répondre efficacement aux urgences vitales.

Une référence internationale en traumatologie

La DGU® est la plus importante société scientifique européenne dans le domaine de la traumatologie. Ses critères d’évaluation sont parmi les plus exigeants du monde, et sa certification est une référence internationalement reconnue. La DGU® a démarré le processus de certification des Trauma Centers en 2008. Depuis, 685 centres ont été certifiés en Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg et Belgique. Une vingtaine d'hôpitaux belges ont déjà obtenu cette certification. Le CHU Saint-Pierre se voit reconnu en tant que Trauma Center suprarégional, ce qui équivaut au niveau le plus élevé sur 3.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.