"Nous restons constructifs et nous voulons apporter notre aide mais la balle se trouve dans le camp des Régions, où elle s'est toujours trouvée", a réagi mercredi Philippe De Backer, le ministre en charge de l'agenda numérique, à l'avis du Conseil d'Etat sur une éventuelle application de traçage dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Selon ce dernier, le traçage relève de la compétence des entités fédérées.
Cette position ne surprend pas le ministre De Backer. "J'ai toujours dit que ça relevait de la responsabilité des Régions, mais à leur demande, nous avons défini un cadre juridique. Nous étions prêts mais nous nous heurtons aujourd'hui aux limites juridiques", a-t-il expliqué.
Mercredi matin, en conférence interministérielle de la santé, le ministre a proposé la mise sur pied d'un groupe de travail alors que le Conseil d'Etat plaide pour la signature d'un accord de collaboration.
"C'est un énième épisode dans la mauvaise saga qu'est en train de devenir l'application corona", a de son côté dénoncé le député N-VA Michael Freilich, évoquant le "blâme" infligé par le Conseil d'Etat au ministre et à son cabinet.