La Belgique libère deux millions d'euros supplémentaires pour le Liban. Le ministre de la Coopération au développement, Frank Vandenbroucke, l'annonce jeudi alors qu'il participe à une conférence internationale à Paris.
Les fonds sont destinés à faire face aux chocs dus à l'invasion du Liban par Israël dans le cadre de la "Lebanon Crisis Response and Stabilization Package Proposal" de l'Onu.
La Belgique avait livré début octobre du matériel médical aux hôpitaux publics libanais pour un montant de 150.000 euros. Mercredi, le gouvernement a annoncé l'envoie de matériel médical d'une valeur de 100.000 euros ainsi que des capacités d'hébergement et des abris pour un montant de 80.000 euros, via le mécanisme B-FAST.
Les deux millions annoncés jeudi doivent permettre de répondre aux besoins de base et de garantir des revenus aux plus vulnérables, notamment aux plus de 1,5 million de personnes déplacées et de réfugiés qui ont été chassés de chez eux par la guerre. ?
À Paris, le ministre Vandenbroucke appelle au respect du droit international humanitaire et demande l'arrêt immédiat des attaques contre les travailleurs humanitaires et les établissements médicaux. La Belgique appelle également à un cessez-le-feu immédiat, condamne les attaques d'Israël contre les Casques bleus de la Finul au Sud-Liban et demande la mise en œuvre intégrale des résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu visant à garantir l'intégrité territoriale du Liban et le fonctionnement de ses institutions.
"Il est important que la spirale de la violence prenne fin rapidement et que le Liban puisse s'extraire de la crise sociétale, sociale et économique actuelle. Ce ne sera possible qu'avec le soutien de la communauté internationale", commente le ministre Vandenbroucke, cité dans un communiqué.
Le 1er octobre, Frank Vandenbroucke avait repris le portefeuille ministériel de Caroline Gennez, devenue ministre dans le gouvernement flamand.