La FASD appelle le gouvernement à revoir sa position sur la vaccination obligatoire

La Fédération de l'Aide et des Soins à Domicile (FASD) appelle vendredi le gouvernement à revoir sa position sur la vaccination obligatoire du personnel des soins de santé. La fédération réclame "des réponses cohérentes"  à la situation, "au risque que les professionnels du domicile doivent eux aussi bientôt choisir entre les patients".

Toujours à l'état d'avant-projet, la loi sur la vaccination obligatoire pour le personnel soignant continue donc de créer la polémique dans le secteur de la santé. "Si la vaccination obligatoire devient une nécessité absolue de santé publique, il est nécessaire qu'elle le soit pour tous", explique la FASD. "Nous ne pouvons que déplorer une stigmatisation, même involontaire, d'une partie de notre personnel qui se bat depuis près de deux ans au quotidien pour assurer la continuité de l'aide et des soins auprès de nos bénéficiaires".

Comme pour l'entièreté du secteur de la santé, la crainte des soignants à domicile est que cette loi provoque une augmentation accélérée du manque de personnel: "Nous déplorons le calendrier choisi par les autorités fédérales pour annoncer la mise en place de l'obligation vaccinale pour le personnel des soins de santé, alors que celui-ci fait face à une quatrième vague", peut-on lire dans un communiqué de presse. "Autrefois applaudi par l'ensemble de la population, ayant fait face à des promesses de soutien structurel et de refinancement, le personnel de soins peine à maintenir la tête hors de l'eau d'une crise qui n'en finit pas et dont ils sont l es premiers impactés".

Face à cette situation de plus en plus critique, la FASD appelle donc le gouvernement à revoir sa position "en revalorisant et en renforçant les métiers de l'aide et des soins de manière structurelle". 

"Le secteur du domicile n'est déjà à l'heure actuelle, plus en mesure de prendre l'ensemble des demandes de soins des patients", conclut-elle. "Cette situation risque d'empirer, avec une réelle impossibilité de soigner l'ensemble de la population. En arrivera-t-on, dans notre secteur aussi, à devoir choisir entre les patients et à laisser certains d'entre eux, esseulés, sans soins, à leur domicile ?".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.