La moitié des installations de santé dans le monde privées de l'hygiène de base (ONU)

La moitié des établissements de santé dans le monde sont privés de produits d'hygiène de base, exposant près de quatre milliards de personnes à un risque accru d'infection, ont révélé mardi les Nations unies.

Ces installations ne disposent ni d'eau, ni de savon ou de gel hydroalcoolique dans les pièces où les patients reçoivent des soins ou dans les toilettes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'agence pour l'enfance de l'UNICEF.

Ces installations sont utilisées par quelque 3,85 milliards de personnes, qui sont ainsi exposées à des risques accrus d'infection.

Selon les deux agences onusiennes, 688 millions de personnes reçoivent des soins dans des installations démunies de tout. 

Ces nouveaux chiffres, établis sur les données de 40 pays, présentent une "image alarmante" de l'état de l'hygiène dans les établissements de santé. 

Le rapport souligne que 68% des établissements de santé disposaient d'équipement d'hygiène dans les points de soins et que 65% disposaient d'installations de lavage des mains avec de l'eau et du savon dans les toilettes. Cependant, seulement 51% avaient les deux, et remplissaient donc les critères des équipements d'hygiène de base. 

En outre, 9% des établissements de santé dans le monde n'ont ni l'un ni l'autre. 

Le rapport indique que les installations en Afrique subsaharienne sont à la traîne, avec seulement 37% d'entre elles disposant d'installations pour se laver les mains avec de l'eau et du savon dans les toilettes. 

À l'échelle mondiale, environ 3% des établissements de santé dans les zones urbaines et 11% dans les zones rurales n'avaient pas d'eau courante.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.