La Plateforme Obesitas veut rendre accessibles et efficaces les soins contre l'obésité

Un groupe d'experts de l'obésité a lancé vendredi à l'Obesity Academy son "Obesity Platform Belgium" qui mettra tout en œuvre pour une approche multidisciplinaire de l'obésité.

L'obésité est une maladie chronique qui touche un nombre croissant de gens dans le monde entier, y compris en Belgique.

Les données belges les plus récentes indiquent que 55% des adultes sont en surpoids (IMC supérieur à 25) et que 21%, soit près de 2 millions de Belges, vivent avec une obésité (IMC supérieur à 30). Environ 25% des enfants belges sont en surpoids, dont 5% vivent avec une obésité.

Dans le monde, 650 millions de personnes vivent aujourd'hui en situation d'obésité. Depuis 1980, sa prévalence a presque triplé en Europe.

Malgré la nature complexe de l'obésité, les mythes et les idées fausses et simplistes continuent à prévaloir, influençant l'attitude du grand public envers les personnes qui vivent en situation d'obésité. La plupart du temps, cela conduit à une approche basée sur l'idée réductrice mais largement répandue de "manger moins et bouger plus". Les mythes et le manque de connaissances sur l'obésité peuvent conduire à des décisions cliniques mal informées, à des recommandations de santé publique inappropriées et à une utilisation inefficace de ressources limitées.

La Plateforme Obésité Belgique (OPB), qui a été officiellement présentée vendredi à l'hôtel Van der Valk au Brussels Airport, veut absolument faire quelque chose à ce sujet. L'obésité figure parmi les priorités des Objectifs de Santé publique pour 2022 à 2024, ce qui constitue un signal important donné par le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke et par l'Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité (INAMI).

La Plateforme, une collaboration unique entre des experts en obésité et des associations de patients, entend apporter des solutions aux multiples défis inhérents à la prise en charge de l'obésité et regrouper des points d'action pour les décideurs politiques.

"Ce n'est que grâce à un changement du regard que nous portons sur l'obésité que les personnes qui souffrent d'obésité auront accès aux mêmes soins médicalement nécessaires et remboursés que ceux offerts à toutes les autres personnes souffrant de maladies chroniques", souligne l'OPB.

"Le premier point d'action concret de la Plateforme consiste à formuler des propositions de trajet de soins des enfants et des adultes atteints d'obésité. Ces propositions serviront ensuite de base au dialogue avec l'INAMI et avec d'autres décideurs. Grâce à cette approche coordonnée et en parlant d'une seule voix, la Plateforme pourra donner à ces propositions l'écho nécessaire et accroître leur impact sur la politique en la matière", a plaidé vendredi l'endocrinologue Bart Van der Schueren, qui préside l'OPB.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.