La santé au centre des débats du parlement germanophone

Les discussions se sont poursuivies ce mercredi dans le cadre des discussions budgétaires au parlement germanophone. Les affaires sociales et la santé étaient au centre des discussions. Sans surprise, la crise sanitaire s'est invitée dans les débats.

Comme à son habitude, l'opposition s'est montrée très critique. Elle a détaillé les reproches qu'elle formule à l'encontre du projet de budget présenté par le ministre-président en octobre dernier. 

Sandra Houben-Meessen, du CSP, est ainsi revenue sur le manque de personnel soignant auquel est confrontée à la communauté germanophone. "Certains lits en maison de repos ne sont pas occupés en raison d'un manque de personnel alors que la liste d'attente des patients qui souhaitent y entrer s'allonge." La fermeture temporaire de la maternité d'Eupen fait aussi partie des inquiétudes du CSP qui regrette par ailleurs qu'aucun chiffre ne soit disponible quant au nombre de personnes souffrant de démence. 

La députée a aussi insisté sur le manque de capacité au niveau du testing et du tracing dans la lutte contre le Covid. Une difficulté à laquelle la Communauté germanophone n'est pas la seule à devoir faire face. 

Diana Stiel a pris la parole pour le groupe Vivant, clairement opposé à la vaccination. Elle estime que "les politiques sèment la panique et la peur." 

Après avoir évoqué les effets secondaires du vaccin et le nombre d'hospitalisation malgré la vaccination, l'élue a regretté que depuis le début de la crise sanitaire, des places supplémentaires aux soins intensifs n'ont pas été créées. "Avant l'apparition du covid, on travaillait déjà à flux tendu dans les hôpitaux. La crise n'a rien arrangé. Les dirigeants n'ont rien trouvé de mieux à faire que d'imposer un CST et bientôt la vaccination pour les soignants."

Les écologistes se sont aussi inquiétés de l'avenir de la maternité d'Eupen puis Inga Voss est revenue sur l'importance des investissements qui vont être consentis au niveau de l'aide à la jeunesse. La santé mentale des citoyens fait enfin l'objet d'attention pour les Verts. 

Les débats se poursuivront jeudi avant le vote.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.