Lancement de la campagne CAP48 centrée sur l'autisme

CAP48 mettra cette année le focus sur l'autisme, ont fait savoir mardi les responsables de l'opération de solidarité de la RTBF à l'occasion du lancement de la campagne de sensibilisation 2022. En Belgique, on estime qu'un enfant sur 66 naît avec un trouble du spectre autistique, un handicap souvent tardivement diagnostiqué.

A Bruxelles et en Wallonie, les cinq centres de référence pour l'autisme assurant un diagnostic sont en effet surchargés et le temps d'attente pour une prise en charge est estimé entre 12 et 24 mois.

"Ce délai retarde la prise en charge précoce, au détriment du développement, du bien-être et du moral de l'enfant", pointe l'association CAP48. "Plus la mise en place d'un accompagnement adéquat est tardive, plus les retards dans le développement de l'enfant vont entrainer des handicaps supplémentaires et des difficultés d'inclusion dans la société."

Pour améliorer le quotidien des enfants autistes et de leur famille, il est donc crucial de mieux connaître l'autisme, d'améliorer sa prise en charge et de faciliter l'insertion dans la société des enfants et adolescents concernés. 

Dans cette optique, CAP48 a décidé de financer un nouveau projet de recherche médicale sur les troubles du spectre autistique chez l'enfant et l'adolescent, en collaboration avec les cinq universités francophones du pays.

"Le projet de recherche médicale qui est soutenu par CAP48 vise, dans un premier temps, à avoir une récolte de données sur les enfants qui souffrent d'un trouble du spectre autistique, à avoir une meilleure connaissance des enfants qui sont suivis dans notre pays", explique le Pr. Marie-Cécile Nassogne, neuropédiatre aux cliniques Saint-Luc et coordinatrice du projet médical.

"On veut aussi voir comment on pourrait optimaliser la manière avec laquelle on offre un diagnostic pour qu'il soit rapide et adéquat pour l'enfant", poursuit-elle. Cela passe notamment par le renforcement des équipes médicales pour réduire les délais d'attente, ce à quoi CAP48 compte aider en finançant une personne supplémentaire par centre. 

Pour récolter des fonds, plusieurs rendez-vous sont prévus dans les semaines à venir, notamment le challenge des 100km de CAP48 qui mobilisera quelque 700 participants du 5 au 25 septembre. La vente des Post-it par les bénévoles se déroulera, elle, du 7 au 16 octobre. Quant à la Grande Soirée CAP48, elle clôturera la campagne le 16 octobre prochain.

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