L'an dernier, les entreprises pharmaceutiques membres de l'association belge du secteur pharma.be ont investi près de 26 millions de plus dans la recherche scientifique qu'en 2018, a indiqué pharma.be mardi, sur base d'un rapport du registre transparence betransparent.be.
Près de 100 entreprises pharmaceutiques ont investi 196 millions d'euros l'an dernier dans des collaborations avec des organisations de santé, comme des universités, hôpitaux ou associations de patients actifs en Belgique. Sur ce budget, 70%, soit 137,4 millions, ont financé la recherche scientifique, dont des études cliniques. C'est 23% de plus qu'en 2018.
Le reste du budget a été réparti entre des manifestations scientifiques pour 13,5% (26,5 millions d'euros), des dons et des bourses pour 6,6% (12,9 millions), des missions de consultance et services pour 6% (11,4 millions) et la collaboration avec des associations de patients pour 4%. Ces dernières se sont principalement déroulées au niveau paneuropéen, mais doivent être rapportées en Belgique parce qu'elle sont légalement implantées à Bruxelles.
"L'augmentation notable des investissements dans la recherche scientifique avant la crise du coronavirus démontrent une fois de plus que la recherche et le développement sont le noyau de l'activité pharmaceutique innovante", se félicite pharma.be.
De manière générale, 623 entreprises pharmaceutiques et de technologie médicale ont introduit leurs données concernant l'année 2019, ressort-il du rapport du registre betransparent.be. "Ensemble, elles ont investi 248.422.100 euros en 2019 dans des collaborations avec des prestataires de soins, institutions de soins et organisations de patients actifs en Belgique."
Les professions avec lesquelles les collaborations ont été les plus importantes sont les médecins spécialistes ( 54,6% ), suivies des vétérinaires ( 12,7% ), des médecins généralistes ( 11,7% ) et des infirmières (10,3% ):
> Découvrir le communiqué dans son intégralité