Le gouvernement fédéral a approuvé un nouveau « trajet de démarrage diabète » qui doit permettre à toutes les personnes atteintes d'être accompagnées de manière abordable par une équipe de soins multidisciplinaire autour du médecin généraliste.
Dans ce cadre, toutes les personnes atteintes de diabète de type 2 qui ne participent pas déjà à un trajet de soins spécialisé pour le diabète- auront droit à quatre séances gratuites d'éducation au diabète par an, à deux visites gratuites chez le diététicien.
Si elles présentent un risque accru pour les pieds, elles auront aussi droit à deux visites gratuites chez le podologue, selon un communiqué du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
De plus, l'examen buccal annuel de prévention sera bientôt entièrement remboursé et ce, pour toutes les personnes atteintes de diabète sans exception, quel que soit le trajet de soins qu'elles suivent.
Un budget de 6,3 millions d'euros a été dégagé pour financer ce nouveau trajet de démarrage.
Celui-ci sera mis en œuvre à partir du 1er janvier prochain. Quelque 250.000 personnes devraient en bénéficier, selon des estimations du ministre.