Le médicament contre la mucoviscidose Kaftrio sera remboursé pour les + de 12 ans

Le Kaftrio, un médicament coûteux contre la mucoviscidose, sera remboursé intégralement dès septembre pour les patients de plus de 12 ans. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a en effet conclu un accord sur le sujet avec l'entreprise pharmaceutique Vertex, a-t-il annoncé vendredi.

Kaftrio améliore la fonction pulmonaire, réduit l'utilisation des antibiotiques et améliore la qualité de vie des malades.

Les négociations avec Vertex n'ont toutefois pas été simples, l'entreprise américaine ayant même mis un terme aux discussions au début du mois après avoir "constaté qu'un accord avec le SPF Santé publique n'était pas possible pour l'instant".

Selon le ministre, le parcours conduisant au remboursement d'un médicament est souvent très long. "C'est toujours mon intention de veiller à ce que les meilleurs médicaments soient disponibles pour les patients, mais il est également de ma responsabilité que le prix pratiqué par les sociétés pharmaceutiques ne soit pas déraisonnable", a expliqué Frank Vandenbroucke. "C'est dommage que les négociations aient traîné si longtemps, mais je suis heureux que nous ayons maintenant une solution pour ces malades. C'est tout ce qui compte", a-t-il ajouté.

"Aujourd'hui est un jour important pour les malades atteints de mucoviscidose en Belgique. Grâce à cet accord, près de 300 personnes auront, pour la première fois, accès au remboursement d'un traitement par modulateur CFTR qui traite la cause sous-jacente de la maladie", a de son côté réagi l'entreprise dans un communiqué. 

"Nous sommes ravis que les autorités sanitaires belges aient reconnu les bienfaits de notre thérapie la plus récente pour le traitement de la mucoviscidose", a déclaré Paul Newton, Senior Country Manager de Vertex Pharmaceuticals S.A. 

Les négociations portant sur le remboursement de la 4e thérapie de Vertex pour les enfants âgés de 6 à 11 ans sont toujours en cours, a par ailleurs confirmé l'entreprise sans vouloir en dire davantage.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.