Le PTB recherche des médecins généralistes à Anderlecht et Vilvorde

Samedi matin, le PTB a mené des actions à Anderlecht et à Vilvorde pour dénoncer la pénurie de médecins généralistes. Avec une équipe de "Sherlock", les membres du parti se sont lancés à la recherche de médecins généralistes dans les deux communes. "Tant à Anderlecht qu'à Vilvorde, mais en fait dans presque toute la Belgique, il y a déjà une pénurie de médecins généralistes, et cette pénurie ne fera qu'augmenter", déclare Sofie Merckx, cheffe de groupe du PTB à la Chambre des représentants. "Nous demandons donc que davantage d'étudiants soient admis aux études de médecine."

"Vilvorde et Anderlecht sont des exemples typiques de communes pauvres en médecins généralistes", déclare Sofie Merckx. "À Vilvorde, il devrait y avoir 40 médecins généralistes selon les normes actuelles, mais il n'y en a que 21. Mais ce problème est partout. Dans trois communes sur quatre en Flandre et une sur deux en Wallonie, il y a déjà trop peu de généralistes."

Selon le PTB, 5.000 médecins généralistes supplémentaires prendront leur retraite au cours des cinq prochaines années, ce qui ne fera qu'aggraver la pénurie.

"Le nombre d'étudiants actuellement inscrits est plus qu'insuffisant pour couvrir ces départs, et la pénurie est déjà énorme", poursuit la cheffe de groupe. "Nous dénonçons donc la sélection stricte qui s'opère actuellement, avec les examens d'entrée des étudiants en médecine. Nous devons admettre beaucoup plus d'étudiants en médecine, car nous aurons besoin de beaucoup plus de généralistes."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Charles KARIGER

    29 aout 2022

    C'est pourtant extraordinairement simple! Il suffit de diplômer n’importe quel "chien avec un chapeau". Pourquoi diable faire encore passer des examens aux carabins?
    Pourquoi ne pas leur vendre les diplômes "à prix social " comme sur certains marchés africains ? Cinquante euros, point barre et votre gamine sera réputée Camarade-médecin? s