La direction du groupe hospitalier Helora a indiqué samedi dans un communiqué qu'un avis de grève a été déposé par les organisations syndicales pour le mardi 17 décembre. "Cette mobilisation aura un impact sur l'activité des hôpitaux de Mons-Constantinople, Mons-Kennedy et Warquignies", a indiqué le groupe hospitalier.
La direction d'Helora a également précisé que, pendant cette journée, "seuls les services essentiels seront maintenus, comme c'est le cas un dimanche ou un jour férié. Les soins urgents et vitaux seront assurés, mais certaines consultations ou activités non prioritaires pourront être reportées." Les rendez-vous qui ne seront pas annulés par le secrétariat de l'hôpital au plus tard le lundi 16 décembre seront maintenus.
La direction d'Helora recommande aux patients de partir bien à l'avance, des piquets de grève pouvant perturber certaines voies de circulation.
Des mesures d'économie dans les hôpitaux ont été annoncées par la direction. Si aucun chiffre d'éventuels licenciements n'a été annoncé, les travailleurs des hôpitaux montois, où 10 millions d'euros d'économies doivent être réalisés, craignent pour l'emploi, des regroupements de services ayant été évoqués.