Les stocks de l'anti-inflammatoire RoActemra chutent dans les hôpitaux belges

Les stocks de l'anti-inflammatoire RoActemra s'amenuisent dans les hôpitaux belges, il reste du stock pour un mois. "L'utilisation n'est recommandée que dans les situations où elle est absolument nécessaire", a précisé mercredi lAgence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS). "Une task force sera mise en place pour élaborer de nouvelles recommandations pour ce médicament."

RoActemra est un médicament qui supprime la réponse immunitaire de l'organisme à certaines maladies auto-immunes, comme la polyarthrite rhumatoïde. Il aide à lutter contre la douleur, le gonflement et la raideur des articulations. "Pour le moment, il y reste un s tock de RoActemra pour environ un mois, à condition qu'il ne soit pas utilisé chez les patients corona", a indiqué l'AFMPS. "Une utilisation effective pour le COVID-19 pourrait signifier un épuisement plus rapide de l'approvisionnement. Il est donc possible que tous les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde ne puissent pas être traités." L'AFMPS lance donc une task force ad hoc pour formuler de nouvelles recommandations.

Il est apparu, en début d'année, que le médicament pouvait aider les personnes présentant des symptômes graves du coronavirus, qui reçoivent déjà des corticostéroïdes et ont besoin d'un supplément d'oxygène. Cette découverte a entraîné une augmentation considérable de la demande, qui menace aujourd'hui de provoquer une pénurie mondiale. "Il est également possible que ce médicament ait été utilisé en dehors des indications approuvées, ce qui signifie que le volume disponible est moindre", ajoute l'AFMPS. En août, l'agence des médicaments avait déjà émis des recommandations sur l'utilisatio n de RoActemra, donnant la priorité aux affections les plus graves.

 RoActemra est un anti-inflammatoire produit par Roche, dont le principe actif est le tocilizumab

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.