Les soins qui précèdent et suivent la naissance d'un enfant doivent être améliorés, en particulier pour les mères les plus fragilisées, a souligné vendredi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke, en inaugurant un centre de santé à Louvain. Dix millions d'euros sont débloqués pour l'élaboration d'ici l'an prochain d'un parcours multidisciplinaire de soins périnataux, a-t-il annoncé.
Près de 4% des femmes en Belgique ne reçoivent pas le minimum recommandé de consultations prénatales, selon les chiffres du ministre. Quelque 3% d'entre elles n'auraient jamais eu de contact avec un prestataire de soins durant les 20 premiè res semaines de grossesse. Tandis que 20 à 25% des mères connaissent pendant leur grossesse ou après l'accouchement des difficultés de santé mentale.
Les dix millions d'euros débloqués doivent permettre d'instaurer un parcours de soins périnataux, qui portera une attention accrue aux femmes les plus fragilisées. On parle autant de soins avant la naissance qu'après, tant pour le bébé que pour les parents.
Un groupe de travail a été mis sur pied au sein de l'Inami pour développer ce parcours de soins, qui sera encadré par un coordinateur ou une personne de confiance. L'objectif est d'aboutir en fin d'année sur un projet qui puisse entrer en vigueur début 2024.
Lire aussi: Nouveau-nés : la durée de séjour en maternité influence t-elle le risque de réadmission ? ( Etude )