Problèmes techniques sur la Plateforme eHealth : le GBO/Cartel intervient à son tour

Le Groupement Belge des Omnipraticiens vient d'envoyer un courrier aux autorités compétentes pour demander au comité de gestion de la plateforme eHealth des explications sur les raisons de cette baisse drastique des performances, et que soient présentées les solutions envisagées pour y remédier de manière pérenne, ainsi que le calendrier fixé pour ce faire.
La plateforme eHealth, conçue pour faciliter la pratique médicale par le biais de solutions numériques, rencontre des difficultés techniques qui entravent son bon fonctionnement. Ces dysfonctionnements compromettent l'efficacité des outils e-santé et affectent la qualité de la pratique médicale, ainsi que la motivation des médecins généralistes à utiliser ces technologies.
Réactions et mesures du GBO/Cartel
En réponse à ces enjeux, le GBO/Cartel a adressé un courrier officiel aux autorités compétentes, y compris le Ministre fédéral de la Santé, les Ministres de la Santé des régions wallonne et bruxelloise, les administrateurs de l'INAMI, la DG des soins de santé de l'INAMI et la Commission nationale médico-mutualiste. Ce courrier vise à alerter sur la gravité de la situation et demande des explications sur les causes des problèmes rencontrés, ainsi qu'une présentation des solutions envisagées et un calendrier pour leur mise en œuvre.
Le cas échéant, le GBO/Cartel proposera un moratoire sur les conditions requises pour obtenir la prime de pratique intégrée maximale pour 2023 et 2024 et ce, tant que l’entièreté des problèmes liés à l’utilisation des e-services n’auront pas été complètement résolus.
Pour compléter ces actions, le GBO/Cartel prévoit de mettre en ligne un formulaire de notification des incidents liés à la plateforme eHealth, permettant de recueillir des données précises sur la nature et la fréquence des problèmes rencontrés. Cette initiative vise à mieux comprendre les défis et à travailler de manière collaborative à l'amélioration de la plateforme eHealth au bénéfice des professionnels de santé et des patients. Ce formulaire "eHealth Bugs" sera accessible au départ de la page d’accueil du site du GBO.

> Découvrir le courrier du GBO

Lire aussi: Services défaillants d’e-Health : l'ABSYM veut demander des dommages et intérêts

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.