Une semaine de travail lambda, pour un MG français, c’est 54 heures en moyenne, dont 44h30 auprès des patients et 6,2 semaines de vacances par an. C'est ce que révèle une enquête menée auprès de 3.300 généralistes libéraux et publié mardi par le ministère de la santé français.
D’après des chiffres publiés hier par le ministère de la Santé français qui a sondé 3.300 d’entre eux, les MG libéraux (soit nos indépendants) déclarent que, lors d’une semaine de travail « ordinaire », ils prestent en moyenne 54 heures. Cette durée est quasiment stable depuis 2014.
Le total des 54 heures se ventile en 52 heures de pratique libérale et 2 heures de pratique autre (du travail en maison de retraite ou des vacations à l’hôpital, par exemple).
Les MG passent 44 heures et demie auprès des patients (soit 86% de leur pratique d’indépendant), temps de déplacement pour les visites compris. Ils consacrent 5 heures et demie aux tâches de gestion et de coordination et 2 heures à la mise à jour de leurs connaissances.
La durée moyenne des consultations en cabinet est de 18 minutes. Celle des visites, déplacements inclus, tourne autour de 37 minutes. Les médecins consacrent en moyenne 7 heures par semaine aux visites.
En 2017, les généralistes avaient pris 6,2 semaines de vacances en moyenne, contre 5,3 en 2010. En définitive, 60% des généralistes déclarent que leurs horaires s’adaptent bien à leur vie privée.