Affiner le statut social

En 2013, un statut social a été accordé à 28.600 médecins, pour un total de plus de 120 millions d’euros. Les autorités veulent affiner les conditions d’attribution du statut social sur base du niveau d’activité. Une simulation – se basant sur un seuil d’activité de 25.000 euros par généraliste pour des prestations effectuées dans le cadre de l’assurance-maladie – a été extrapolée à d’autres spécialités.

 

En faisant abstraction des généralises qui commencent leur activité et ceux qui travaillent en maison médicale, il y a encore 10% des médecins qui, en 2012, se retrouvaient en dessous du seuil fixé. C’est ce qu’a révélé Greet Laga (Inami) lors d’un récent symposium de l’aile flamande de l’Absym (VAS). Au total, ces «profils à risque» se voient attribuer 10 millions d’euros pour le statut social.

 

Les résultats d’autres simulations ont été présentées à la médico-mut. Mais, la médico-mut voudrait d’abord trouver une explication au sujet de ces 10% avant de modifier la réglementation. Une analyse anonymisée du groupe de médecins qui n’atteignent pas ce seuil de prestations est en cours. Pour certains, il y a des raisons objectives. Par exemple, une incapacité de travail. En fonction de cette analyse, l’objectif est d’affiner l’attribution du statut social, sans pour autant exclure de nombreux groupes de prestataires.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.