Afflux de diplômés étrangers: la sonnette d’alarme est tirée

L’Association Belge des Syndicats Médicaux (ABSyM) et le syndicat des dentistes flamands (VTT) tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, les jeunes Belges peinent à trouver du travail en raison du système discriminatoire d’application dans notre pays.

«Les jeunes médecins belges se voient rafler leur place par des médecins ressortissants de l’UE qui décrochent parfois plus facilement leur diplôme», tel est le constat tiré par l’ABSyM et le VTT. Dans un communiqué conjoint, ils regrettent que les dentistes et médecins diplômés issus de l’UE puissent, sans autre forme d’examen d’admission, exercer en Belgique sans avoir forcément bénéficié de la même formation de qualité.

La Belgique est considérée comme une terre promise par les médecins et dentistes étrangers qui pensent que notre pays manque de praticiens. «Ces confrères étrangers voient alors un vide à combler sur le marché belge mais rien n’est moins vrai: si la planification belge en termes de personnel n’est pas respectée, nous ferons vite face à une situation d’offre excédentaire», précise le communiqué.

L’ABSyM et le VTT s’unissent pour réclamer au gouvernement un quota maximal à l’afflux migratoire. S’ils assurent qu’il existe encore de la place pour les médecins et dentistes étrangers, ils appellent à «procéder à une évaluation scientifique équivalente de leur formation. Il est essentiel de réserver à nos propres jeunes le nombre de places de dentistes et de médecins à pourvoir.»

Le VVT et l’ABSyM estiment que les tests linguistiques destinés à l’attribution d’un numéro Inami sont trop faciles et considèrent que le patient doit être abordé dans la langue de sa communauté et non dans une des trois langues nationales.

Un appel est aussi lancé pour la mise en place d’un numerus fixus. Un examen d’entrée fédéral auquel tous les candidats aux études de médecine/dentisterie, y compris les ressortissants étrangers, devraient se soumettre. Enfin, le VVT et l’ABSyM continuent à plaider en faveur d’un maintien de la planification des ressources humaines.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.