La nouvelle Loi Qualité et la Loi sur l’exercice des professions de santé fixent à 18h le début des gardes. Dans le périodique de l’Ordre provincial de Flandre occidentale, le Dr Pacqueu dénonce un manque de cohérence entre zones pour les heures de garde. Pour résoudre la question, les cercles doivent se concerter. C’est ce qui se fait à Bruxelles et en Wallonie.
Dans Q-Ratio, le périodique de l’Ordre provincial de Flandre occidentale, le Dr Ralph Pacqueu rapporte que de nombreux cercles de généralistes et postes de garde commencent le service à 19h. C’est en porte-à-faux vis-à-vis de la Loi Qualité et de la Loi sur l’exercice des professions de santé, qui fixent à 18h le début des gardes. Certains cercles l’appliquent, d’autres ne le font pas. Il y a donc une lacune dans la continuité et dans la permanence des soins. L’Ordre fait remarquer qu’un médecin doit continuer provisoirement la dispensation des soins nécessaires jusqu’à ce qu’un confrère puisse prendre le relais.
Dans les grandes agglomérations
Dans son article, le Dr Pacqueu insiste aussi sur la nécessité d’une concertation entre cercles. C’est le cas en Wallonie et à Bruxelles. Dans la capitale, « nous n’avons pas ce problème. La garde est organisée par les deux cercles FAMGB et BHAK. Tous les PMG et la garde mobile commencent à 19h. » nous dit le Dr Michel De Volder, président de la GBBW (Garde Bruxelloise-Brussels Wachdienst). Même message de la part du Dr Christophe Barbut (FAMGB). Dans les autres grandes agglomérations wallonnes, il en va de même. A Charleroi, explique le Dr Patrick Jadoulle, qui préside la FAGC (Fédération des Associations de Médecins Généralistes de la Région de Charleroi), « nous ne rencontrons pas spécialement ce genre de difficultés pour la région de Charleroi couverte par notre cercle FAGC, où les gardes commencent à 19h sur tout le territoire concerné. Je n’ai jamais entendu dire qu’il y aurait des soucis du fait que des zones limitrophes organiseraient la garde à partir de 18H. ». A Liège, « le PMG est ouvert du vendredi 19 h au lundi 8 h depuis 15 ans », nous dit le Dr Yvonne Bronckart (Groupement Liégeois des Associations et des Médecins Omnipraticiens). « Les médecins traitants assument leur patientèle avant 19 h. Pour les coopérations fonctionnelles, nous devrons commencer la garde le vendredi à 18h » ajoute-t-elle.
A l’intérieur du pays
Dans l’intérieur du pays, la concertation est également en place. « Dans le Luxembourg belge, nous sommes organisés au niveau provincial », nous dit le Dr Christian Pire, qui s’est occupé dans le passé de la question des gardes, « un secrétariat est disponible dès 18h. Mais il est courant que des médecins poursuivent leur activité au-delà de 18h ».
Ailleurs, le Dr David Simon rapporte l’exemple du Borinage, où il n’y a qu’un seul poste de garde « donc pas de problème », conclut-il. Des difficultés à la frontière linguistique ? « Nous avons très peu pour ne pas dire pas de contact avec les MG de Flandre. Je n'ai aucune idée de leur fonctionnement horaire. Il n'y a jamais eu de soucis vis -à-vis d'eux » répond le Dr Sylvie Meeus, qui pratique en Brabant Wallon à quelques kilomètres à peine de Hal. Il semble donc bien que le problème soulevé par le Confrère Pacqueu soit une spécificité régionale.