Impulseo à Bruxelles: ça bouge

L’arrêté réglant les mécanismes Impulseo en Région de Bruxelles-Capitale, attendu depuis un temps certain, a été publié. «Tous les dossiers Impulseo I, II et III introduits en 2016 vont être analysés à partir de cette semaine par l’administration bruxelloise et payés au fur et à mesure», annonce le GBO. Il faudra solliciter les derniers prêts Impulseo I à 0% avant la Saint-Nicolas. Par ailleurs, les montants des Impulseo II et III sont indexés de quelques centaines d’euros.

En tant que «vieille» structure d’appui à l’introduction des dossiers Impulseo, le GBO suit de près la façon dont ces dispositifs de soutien financier aux MG, désormais défédéralisés, sont «digérés» par les Régions. L’arrêté régulant les dossiers Impulseo à la capitale ayant été publié (c’est un arrêté du Collège réuni de la Cocom, pris le 29 septembre et publié au Moniteur le 7 novembre), les choses vont pouvoir avancer, se réjouit le syndicat qui affirme mettre la pression sur l’administration bruxelloise pour qu’elle s’acquitte de tous les paiements avant fin 2016 – évidemment sans garantie aucune.

Comme l’avait annoncé dans nos colonnes Nathalie Noël, directrice de cabinet adjointe chez Didier Gosuin (lire «Le prêt à 0% vit ses derniers mois, la prime à l’installation Impulseo I passe à 25.000 euros», Medi-Sphere n°513), la prime Impulseo I pour le jeune MG qui visse sa plaque à la capitale passe de 20.000 à 25.000 euros pour tous les dossiers introduits à partir du 1er janvier 2016. Deux nouveaux critères sont demandés, en phase avec l’actuelle dynamique e-santé: l’utilisation d’un DMI labellisé et l’inscription au Réseau santé bruxellois (acté via le dépôt d’un moins un sumehr dans son «coffre-fort»). Critères qui jouent aussi, d’ailleurs, pour pouvoir prétendre aux interventions Impulseo II et III.

S’il accueille favorablement le bond de 5.000 euros, le GBO regrette de voir que le prêt sans intérêt à 15.000 euros passera bien à la trappe, et ce, à la Saint-Nicolas, mais affirme que tous les dossiers introduits avant le 6 décembre seront néanmoins traités. «Ceci est une victoire du GBO qui a réussi à limiter les dégâts car c’est grâce à son intervention que l’effet rétroactif de la suppression du prêt au 1er janvier 2016 n’a pas été appliqué.» Dès lors, le syndicat bat le rappel et réaffirme sa disponibilité aux MG amateurs de last minute: il reste trois semaines pour réagir, le GBO accepte les dossiers à appuyer jusqu’au 2 décembre.

En ce qui concerne les interventions Impulseo II et III – c’est-à-dire pour mémoire celles portant sur le recours à un télésecrétariat ou à l’embauche d’un employé administratif –, l’arrêté prévoit que les dossiers des coûts de l’année précédente pourront être introduits jusqu’au 30 septembre de l’année suivante (et non plus le 30 juin). Le GBO rapporte que les montants maximum des remboursements ont été augmentés. «Pour les coûts salariaux, les remboursements sont passés de 6.047 à 6.300 euros par médecin [et] pour les coûts de télésecrétariat, de 3.474 à 3.619 euros.» 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.