Integreo, plaque tournante des infos sur les projets « soins intégrés »

Après le vocable « Impulseo » né quand Rudy Demotte occupait la Santé, l’ « Assisteo » qui s’en inspire - mais peine à se matérialiser -, voici poindre dans le paysage des soins de santé belge un autre concept en ‘o’, à caractère informatif celui-là : integreo. Il s’agit en fait d’un site web lancé ce lundi pour rappeler la philosophie du plan « soins intégrés en faveur des malades chroniques » et dépeindre les projets pilotes en gestation. 

Les autorités de santé, décidément, ne sont pas avares en efforts de communication autour de la dynamique fédérale « soins intégrés ». D’autres expériences, sous les législatures précédentes, - le 1733, les RML… -, n’avaient pas bénéficié à leur lancement d’une telle vitrine. www.integreo.be, ouvert début de semaine, complète le www.chroniccare.be de la cellule inter-administrative en charge du grand chantier.

On peut y retrouver les infos de base : objectifs et planning du plan « soins intégrés », FAQs, mais aussi une courte description des projets-pilotes qui viennent de démarrer. Pour rappel, à ce jour, 16 projets ont été retenus, dont six wallons et deux bruxellois, et sont entrés le 1er juillet en phase (dûment financée) de conceptualisation ; 19 autres revoient leur copie en vue d’une sélection-bis en septembre.

Parmi les lauréats, Chronilux, par exemple, en province de Luxembourg, vise la prise en charge globale des personnes présentant un syndrome métabolique et ses conséquences. Dans le Grand Namur, on s’efforce d’améliorer la collaboration interdisciplinaire entre intervenants et structures de 1ère et 2ème lignes, en transversalité/transmuralité/ intersectorialité, au profit des patients cumulant les fragilités (d’ordre physique, mental et social). Plus de descriptions de projets sur le nouveau site, onglet « Près de chez vous »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.