La réorganisation des gardes par fusion de zones contiguës entraîne un allongement conséquent des distances à parcourir par le médecin de garde. l’ABSyM propose l’extension de « l'indemnité supplémentaire de déplacement des médecins généralistes dans les régions rurales » à toutes les communes du pays.
Jeudi sur son site, l'ABSyM s'est dit sensible aux difficultés rencontrées par les médecins qui exercent dans les régions à faible densité de population où la récurrence des gardes est plus importante que dans les autres régions. Pour la réduire, une réorganisation des gardes par fusion de zones contiguës entraîne un allongement conséquent des distances à parcourir par le médecin de garde.
Pour le syndicat des médecins le temps pendant lequel le médecin se déplace vers le domicile du patient peut être considéré comme un travail qui, au-delà d’une certaine distance, mérite d’être honoré.
A cette fin, l’ABSyM propose l’extension de « l'indemnité supplémentaire de déplacement des médecins généralistes dans les régions rurales » à toutes les communes du pays.