Dans un communiqué, l’ABSyM déplorait lundi que la réglementation relative à la prime de pratique intégrée pour 2018 n'est toujours pas publiée au Moniteur belge. Les médecins généralistes n’ont donc, à ce jour, toujours pas la possibilité de réclamer cette prime. Dans son courrier à la ministre des Affaires sociales et de la santé publique, Maggie De Block, l’ABSyM insiste pour trouver une solution rapide à ce problème et ce, dans l’intérêt de tous les médecins généralistes.
Les médecins généralistes, répondant à certaines conditions, peuvent recevoir une prime de pratique intégrée pour soutenir leur pratique et l’utilisation des services e-Health. La demande de cette prime ne peut s’effectuer qu’après publication d’un arrêté royal qui précise les conditions et les modalités selon lesquelles l’INAMI leur accorde une contribution financière.En général, la période de demande commence début juillet de l’année suivante.
Cette année, la procédure de demande est fortement retardée. Etant donné que l’AR n’est toujours pas publié au Moniteur la demande pour la prime de pratique intégrée pour 2018 ne peut débuter. Les généralistes sont donc pénalisés financièrement, ce qui est inacceptable pour l’ABSyM. "Le fait que le Gouvernement soit toujours en affaires courantes ne peut continuer à servir d’excuse." dénonce le Dr Philippe Devos, Psd de l'ABSyM.
Selon l'ABSyM le report de la prime de pratique intégrée n’est pas le seul exemple. Des réglementations pour d’autres primes, les maîtres de stages notamment, sont également toujours en attente de publication. L’ABSyM s’inquiète de cette manière de procéder. Les généralistes qui correspondent aux critères pour la prime de pratique intégrée ont bien entendu droit à cette indemnité." L’ABSyM ne peut accepter que ces indemnités soient reportées aux calendes grecques."
Selon certaines autres sources la prime approuvée par les Finances, part maintenant vers le Conseil d'Etat (30 jours) ensuite vers le Conseil des ministres et enfin publication au Moniteur. Donc selon ces sources, dans 6 à 8 semaines il sera possible de demander la prime de pratique intégrée.
"L'ABSyM réclame également la création d'une prime télématique pour les nombreux spécialistes qui exercent en pratique privée. Il existe des incitants pour les autres prestataires extrahospitaliers. Il y a par exemple une prime pour les infirmiers depuis un mois. les spécialistes sont les seuls à ne rien toucher", indique Philippe Devos, le président de l'ABSyM. Des spécialistes hospitaliers qui, en janvier, seront soumis eux aussi à l'obligation d'e-prescription.
Lire aussi: