La Wallonie agrée 3 nouvelles maisons médicales

Trois nouvelles maisons médicales, situées à Chênée (Liège), Aiseau-Presles (Hainaut) et Sambreville (province de Namur), viennent d'être agréées en Wallonie, annonce mercredi la ministre régionale de la Santé, Christie Morreale.

Ces nouveaux établissements sont situés dans des communes dont l'indice montre que la population est défavorisée en matière d'accès aux droits fondamentaux. C'est pourquoi, en plus de la subvention moyenne qui leur est octroyée la première année, ces maisons médicales bénéficieront également d'une prime d'aide à l'installation. Une subvention de quelque 73.000 euros leur sera ainsi octroyé en 2023 et 2024.

Depuis le début de la législature, 22 nouvelles maisons médicales agréées - qui proposent au minimum des soins de médecine générale, de kinésithérapie et des soins infirmiers totalement remboursés pour le patient - ont été ouvertes en Wallonie, portant le nombre total de maisons médicales agréées à 104 au sud du pays.

Parallèlement, grâce à la Politique Agricole Commune européenne, 13  maisons médicales rurales ont également pu bénéficier d'une extension de bâtiment et d'un meilleur équipement. Enfin, des moyens ont été libérés dans le cadre du Plan de relance régional pour engager un assistant social à mi-temps dans près de la moitié des maisons médicales de Wallonie.

"Il est important de continuer à renforcer et à faire connaître davantage les services des maisons médicales qui proposent, grâce à une équipe multidisciplinaire, des soins de santé de qualité accessibles à tous financièrement", conclut la ministre Morreale.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.