Les médecins allemands sont appelés à fermer leur cabinet le mercredi

Le président d’un des plus importants syndicats allemand de médecins , le Dr Dirk Heinrich, appelle ses confrères conventionnés à pratiquer la semaine des quatre jours et à fermer leur cabinet tous les mercredis. Il veut ainsi lancer une forme de protestation contre la bureaucratie. Mais il faut bien reconnaître que cela présente aussi quelques avantages.

Tout cela est à mettre en rapport avec les mesures gouvernementales récentes contre lesquelles les médecins veulent d’urgence tirer la sonnette d’alarme. Le 20 octobre dernier le Bondsdag (Parlement allemand) a approuvé une loi instaurant des économies dans la pratique médicale privée. Cette loi prévoit notamment la suppression de la « Neupatientenregelung », qui accordait aux médecins un petit supplément de rémunération par nouveau patient. Pareille disposition était sensée améliorer l’accessibilité des soins.

Soixante et un jours d’administration par an 

L’appel à la fermeture du mercredi incite les médecins à consacrer dorénavant ce jour-là aux tâches administratives et à leur formation. Les cas aigus n’ont qu’à être pris en charge par les services de garde. Les médecins allemands qui pratiquent en privé ont une charge administrative équivalente à 61 jours ouvrables par an.

Les coûts de l’énergie et l’inflation mettent les médecins encore plus sous pression du point de vue du financement du système. « Les prestations pour lesquelles on n’est pas payé ne peuvent plus être fournies » proclame le Dr Dirk Heinrich. Cette semaine de quatre jours avec indemnité complète présente aussi quelques avantages secondaires : elle renforce l’attrait de la profession d’assistant de pratique - 75% des cabinets souffrent d’un déficit de personnel qualifié -, elle est plus favorable à la vie de famille et rend l’installation plus attractive pour les jeunes médecins.

De surcroît, en ramenant sur quatre journées les soins aux patients, une « importante contribution à la gestion économique du cabinet et une diminution des coûts » sont réalisées. C’est important étant donné le sous-financement et la sous-évaluation du secteur ambulatoire. Dans le même temps, le jour de fermeture réduit les coûts énergétiques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Erik FRANCOIS

    06 janvier 2023

    Il faut inverser la tendance: aller vers moins d'emplois administratifs (hôpitaux, gouvernements), à remplacer par des soignants de terrain (des gens qui voient et touchent des gens). On a voulu limiter le nombre de médecins pour limiter les soins. Appliquons maintenant ce principe en rationnant les emplois administratifs pour limiter la bureaucratie. Au ministère, à l'INAMI, dans les hôpitaux, et dans les mutuelles ça ferait vraiment du bien!

  • Bruno LULLING

    05 janvier 2023

    Après les Français, les Allemands ! Les médecins libéraux en ont marre d’être humiliés.

  • Leila Yilmaz

    05 janvier 2023

    Très bonne idée! Bous espérons voir la même proposition en Belgique!