Maisons médicales: leurs 10 recommandations politiques en vue des élections

La Fédération des Maisons Médicales (FMM) a publié un mémorandum politique détaillé, exposant ses recommandations et propositions d'action en vue des élections de 2024. Au cœur de ce mémorandum, dix thématiques clés sont explorées, allant de la sécurité sociale à la réorganisation de la première ligne de soins, en passant par la digitalisation et la participation citoyenne.

La FMM met l'accent sur la nécessité d'une approche holistique et intégrée, visant à garantir un accès équitable et continu à des soins de qualité pour tous les citoyens.
Les initiatives politiques récentes telles que le Plan social santé intégré à Bruxelles et Proxisanté en Wallonie sont saluées pour leurs efforts en matière de réorganisation territoriale de la première ligne de soins. Cependant, la FMM souligne que malgré ces avancées, de nombreux défis subsistent.
Les conditions socioéconomiques, de travail, de logement et environnementales se sont dégradées, exacerbées par la pandémie, la crise énergétique et l'inflation. Ces facteurs ont contribué à une augmentation des inégalités sociales en matière de santé, mettant en lumière la nécessité urgente d'actions concrètes.
La FMM critique également la tendance actuelle à gouverner notre système de santé selon des principes de marché économique plutôt que de santé publique. Cette approche a mené au développement d'une médecine à deux vitesses et à une détérioration de la qualité des soins, en particulier dans certains secteurs et régions.
L'accessibilité des soins est un autre point de préoccupation majeur, aggravé par les pénuries de personnel dans les métiers du soin et de l'accompagnement. La FMM appelle à une réévaluation et à un renforcement des ressources allouées à ces secteurs essentiels.
Face à tous ces enjeux, la Fédération des maisons médicales plaide, plus que jamais, pour le déploiement d’un système de santé qui prenne en compte et en charge les besoins primaires des citoyen·ne·s dans leur environnement de vie, de façon globale, intégrée, continue, accessible et participative.

Les 10 recommandations politiques    

  • Soutenir une sécurité sociale fédérale forte et un système de soins cohérent 
  • Agir sur les déterminants de la santé de manière transversale : la santé dans toutes les politiques
  • Améliorer l’accessibilité financière aux soins de santé de première ligne
  • Rétablir et renforcer la concertation et la participation citoyenne dans le système de santé   
  • Un système de soins de santé échelonné et organisé autour des besoins des patient·e·s 
  • Une première ligne (ré)organisée   
  • Revaloriser les métiers pour une première ligne plus attractive
  • Soutenir la création et le développement des pratiques de groupe pluridisciplinaires de première ligne 
  • Développer une politique du médicament efficiente
  • Pour une informatisation raisonnée au service de l’humain  

La Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones, fédération majoritaire du secteur, existe depuis plus de quarante ans et regroupe 133 maisons médicales implantées en Wallonie et à Bruxelles. Ce mouvement rassemble environ 2 500 travailleur·euse·s et 300 000 patient·e·s. 

> Découvrir le memorandum

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.

Derniers commentaires

  • Gerard Lemaire

    03 novembre 2023

    Excellente analyse et surtout de bonnes propositions.
    J'adhère totalement.
    Dr Gérard Lemaire, ancien généraliste