Médecine en zones rurales : 700.000 euros pour 4 maisons médicales

Mi-juillet, le gouvernement wallon a validé un co-financement Wallonie-Feader (c’est-à-dire le Fonds européen agricole pour le développement rural) au profit de quatre maisons médicales. Il s’agit de projets de développement (aménagement, rénovation, extension…) qui ont germé à Bièvre, Habay, Libin et Pont-à-Celles. Ils se partageront 711.198 euros. Un second round d’appel à projets interviendra encore en 2016. 

Un appel à projets avait été lancé dans le cadre du PwDR, le programme wallon de développement rural 2014-2020 coordonné par René Collin, ministre wallon de la Ruralité, pour le développement de maisons médicales – les ASI, les « associations de santé intégrée » agréées, en terminologie wallonne - en milieu rural.

Quatre dossiers ont été retenus par le comité de sélection, et soumis par les ministres Collin et Prévot au gouvernement régional, lequel a approuvé le principe de leur cofinancement RW-Feader. Ce qu’on vise à pallier ici, c’est bien évidemment la raréfaction, voire la pénurie, de certains praticiens dans les campagnes et, partant, à améliorer l’accès aux soins de proximité.

Les dossiers retenus concernent la rénovation et l’équipement d’une maison médicale à Bièvre, l’aménagement d’une maison médicale à Habay, l’extension d’une maison médicale à Libin et la maison médicale « Cella Santé » à Pont-à-Celles. Ensemble, les projets pourront bénéficier de subsides s’élevant à 711.198 euros, chacun pour un budget admissible allant de 83.000 à 300.000 euros. Quelque 427.000 euros du total seront pris en charge par la Wallonie. Avis aux médecins candidats entrepreneurs : le principe d’un appel à projets similaire en 2016 a également été adopté.

La santé, facette d’un tout

Par ailleurs, quatre « Gal » (des groupes d’action locale, soit des partenariats public-privé mobilisant les habitants d’un territoire donné autour de projets de développement) pourront eux aussi tabler sur une manne Europe-Wallonie pour monter des concepts en lien avec l’action sociale et la santé, bénéficiant d’une enveloppe de 716.875 euros, dont 367.757 venant de la Région. L’un des projets retenus s’intitule par exemple « Vieillissons bien en Hesbaye ». Dans les colonnes de Sud Presse, Vincent Mignolet, l’échevin waremmien concerné, évoque une réflexion à mener sur les moyens permettant aux aînés de vieillir dans leur village, ce qui implique le développement de structures d’accueil alternatives et de services en matière de mobilité notamment.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.