Michel Vrayenne, membre fondateur du GBO, s’est éteint

Le Dr Vrayenne, médecin généraliste et syndicaliste engagé, à l’origine de la création du GBO, est décédé ce week-end. «Le GBO perd une de ses figures marquantes qui depuis toujours a fait de la défense professionnelle un deuxième métier», souligne Paul De Munck, l’actuel président du syndicat. Michel Vrayenne a exercé comme MG durant 57 ans.

«Michel Vrayenne fut un médecin généraliste et syndicaliste engagé, volontaire et passionné», dépeint le Dr De Munck. Avec sa disparition, ce samedi, au terme d’une longue maladie, c’est une figure marquante de la défense professionnelle qui s’en va, commente le syndicat en faisant part de sa profonde tristesse et en présentant à sa famille ses sincères condoléances. «Il était, entre autres, membre fondateur du GBO et de la SSMG et ancien président de la Confédération des médecins belges de laquelle est né le GBO.»

Michel Vrayenne était également vice-président de l'AMLg (l’Association des médecins sortis de l'ULg), médecin du travail au Sarma (Liège et Ans) et au Forem, et membre de la Commission médicale provinciale de Liège.

Des années durant, il a représenté les généralistes dans les organes de concertation de l'Inami. Mais c’était avant tout un médecin de famille, qui a pratiqué pendant 57 ans et mis 150 bébés au monde, complète sa fille, Cécile Vrayenne.

Le GBO signale qu’une délégation sera présente aux funérailles pour rendre un dernier hommage au confrère défunt. La liturgie des funérailles aura lieu ce jeudi 8 septembre, à 10h30, en l’église Saint-Martin, à Ans, place Nicolaï. Réunion à l’église à 10h15. L’inhumation aura lieu dans l’intimité. 

 

Retrouvez, en prépublication à l'édition de Medi-Sphere n°526, le parcours et les faits d'armes du Dr Vrayenne, détaillés par le Dr Bauval, vice-président du GBO: Une figure emblématique du syndicalisme médical s'en est allée

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.