Pays-Bas : 90 millions pour l’e-santé dans les soins à domicile

Afin de stimuler les technologies dans les soins à domicile pour leur permettre de soutenir davantage de patients, d’aidants proches et de professionnels, le ministre néerlandais de la santé Hugo de Jonge (CDA) a annoncé qu’un incitant serait proposé pour les mesures d’e-santé à la maison dans le cadre du programme de maintien à domicile.

Un budget d’environ 30 millions d’euros par an a été prévu à cette fin pour les trois années à venir. Le ministre de Jonge espère ainsi booster le recours encore trop limité à l’e-santé dans les soins à domicile ; l’incitant fait partie d’un ensemble de mesures visant à favoriser l’utilisation d’applications informatiques dans ce cadre spécifique. Le secteur reste en effet à la traîne dans ce domaine, alors même que des outils tels que des piluliers connectés à internet ou un monitoring du mode de vie à l’aide de capteurs pourraient aider les patients à mieux s’autogérer et réduire la charge de travail des professionnels.

L’absence de modèle d’activité pour les applications électroniques dans les soins à domicile a valu à Hugo De Jonge un certain nombre de critiques. Tout en concédant que le secteur a un certain retard à rattraper, le ministre a souligné que des possibilités concrètes existent tout de même à cet égard

Lire aussi : Mobile Health : une première évaluation de 26 projets-pilotes en Belgique

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.