Quickscan : le nouvel outil de premier tri pour les patients en ITT

Lors de la dernière médico-mut, le questionnaire « quickscan » - en cours d’élaboration par les OA, avec l’appui de la KU Leuven - a été présenté au banc médical. Il devrait aider à mieux apprécier la pertinence et le timing d’une réintégration des travailleurs en Inaptitude Temporaire de Travail.

Le gouvernement Michel a pris des mesures pour encourager le retour des salariés malades à leur poste - ou sur le marché du travail. L’étape du quickscan peut être activée après 2 mois d’absence maladie, par le médecin-conseil. Elle vise à estimer les capacités restantes du travailleur. C’est en somme un premier tri pour voir si un trajet de réintégration est (déjà) opportun.

"Pour les médecins-conseils, les médecins du travail, les médecins contrôle et les patients concernés, c’est un outil qui aidera à prédire si ces derniers resteront inaptes au travail pendant longtemps encore ", commente Marc Moens, l’ex-président de l’ABSyM. « On nous a soumis ce questionnaire que le patient sera invité - pas forcé - à remplir parce que, en toute vraisemblance, il se tournera à ce moment vers son médecin traitant », ajoute Marcel Bauval, vice-président du GBO. « On veut bien contribuer à la réflexion sur la remise au travail, mais il faut se méfier de son aspect chronophage. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.