L'Association Professionnelle Belge des Pédiatres réclame le maintien de structures pédiatriques dans les hôpitaux spécialisés et de référence, annonce-t-elle mardi dans un mémorandum publié dans le cadre de la réforme du paysage hospitalier envisagée par le gouvernement fédéral.
Selon l'association, la réalité de l'activité pédiatrique hospitalière ne semble pas toujours comprise. Ainsi, si le taux d'occupation des lits n'est que de 50% en moyenne, il cache d'importantes variations saisonnières, souvent imprévisibles. "Tous les hivers, des services de pédiatrie sont saturés et doivent transférer les enfants malades vers d'autres hôpitaux parfois éloignés", relève le Dr Michel Pletinckx, président de l'association. "Il est donc indispensable de tenir compte de l'occupation hivernale pour juger si des lits sont oui ou non superflus. Une incapacité d'hospitaliser des enfants en cas d'épidémie serait une catastrophe."
Par ailleurs, de plus en plus d'enfants séjournent en hospitalisation de jour, poursuit l'association. "Les autorités désirent augmenter les hospitalisations médicales de jour mais ne prennent aucune disposition financière pour les encourager. Cette activité doit en tout cas être additionnée à celle de l'hospitalisation classique", insiste-t-on dans un memorandum.
Au niveau des services d'urgence, la présence des pédiatres permet une amélioration de la prise en charge des enfants et une économie en examens complémentaires, estime l'association, qui ajoute que le fonctionnement correct d'une maternité ne peut être assuré sans la présence d'un service de pédiatrie.
Une opinion? Une réaction? Le débat continue sur @JdS_SK ou sur @MediSphereHebdo