Dans le sillage de la présentation de l’audit PMG, fin de semaine dernière à l’Inami, Paul De Munck fait remarquer à quel point les patients sont étrangement non impliqués dans le débat sur la réorganisation des soins non planifiés. «Cela les concerne pourtant au plus haut point», objecte le président du GBO.
Vendredi, le rapport définitif de l’audit sur les postes de garde a été présenté à l’Inami, en présence des syndicats médicaux et de nombreux responsables de garde/de cercle. Il explore les facteurs explicatifs des coûts d’exploitation des PMG, glisse des pistes d’économies et suggère à court terme un financement des postes basé sur les contacts et, à long terme, une fois une certaine uniformité acquise, basé sur le nombre d’habitants.
Anne Gillet, l’ex-présidente du GBO, a livré à Medi-Sphere quelques réserves sur les orientations proposées par les auditeurs (lire par ailleurs sur ce site). Son successeur, Paul De Munck, y ajoute un commentaire «avec [sa] sensibilité santé publique». Toute la réflexion autour des postes s’inscrit dans le contexte plus vaste d’une réorganisation de la garde médicale, généraliste mais aussi hospitalière. L’articulation des PMG avec les services d’urgence et l’usage rationnel de l’une ou l’autre ligne de soins reviennent comme un refrain. «Mais on n’explore pas la demande ou la satisfaction des gens.»
«Que sait-on, dans ce débat, de ce qui guide le comportement des patients?», développe le syndicaliste. «Pourquoi se présentent-ils ici plutôt que là? Est-ce que cela étaye l’idée du PMG près des urgences? Et sont-ils satisfaits sur le plan de la qualité de la prise en charge…?» Bref, pour le syndicaliste, on est occupé à concevoir un remodelage d’un service à la population du seul point de vue de l’offre et de besoins évalués par les professionnels. «Les usagers sont absents du débat, non consultés. Personne ne parle de ce volet. Il faudrait pourtant explorer leur avis.»
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