Les résultats des élections ordinales sont connus. Plus de 51% du corps médical a voté. Voici les résultats.
En termes de représentativité, l’Ordre passe donc juste la barre des 50%. Lors des élections précédentes, environ 70% des médecins avaient encore voté. Pourtant, ce vote est obligatoire. Mais la dernière fois, les autorités n’ont pas poursuivi les médecins qui n’avaient pas voté et il y a aussi peu de risques qu’elles le fassent cette année.
Besoin de renouveau
La forte diminution du pourcentage de votants montre néanmoins que l’Ordre a un besoin urgent de renouveau. Et cette opération est déjà en cours. Pensons par exemple à l’initiative ‘Médecins en difficulté’. Mais elle ne portera ses fruits que lors des prochaines élections. Par ailleurs, c’est aussi la première fois que les médecins pouvaient voter par voie électronique. Selon le vice-président de l’Ordre, le Pr Michel Deneyer, tout s’est passé sans problème.
Le Spécialiste a toutefois eu vent de quelque 300 plaintes. Mais selon le président Dejemeppe, le help-desk a pu facilement y apporter une réponse. Un avis que ne partage probablement pas tout le monde. La nouvelle procédure électronique n’est par ailleurs peut-être pas étrangère à la diminution du nombre de votants, même si c’était plutôt l’effet inverse qu’elle aurait dû logiquement entraîner. Voilà de la matière pour une analyse plus approfondie.