« Beaucoup d'incertitudes règnent encore autour de la question de la facturation d’une consultation téléphonique », indique l'Ordre des médecins de Flandre occidentale. D’autant qu’une consultation téléphonique n'est pas l'autre…
Les étudiants qui arrondissent leurs fins de mois en travaillant à l’hôpital OLVG à Amsterdam bénéficient depuis des années d’un accès beaucoup trop étendu aux dossiers électroniques de la quasi-totalité des patients soignés dans l’établissement au cours des 15 dernières années, a rapporté récemment le quotidien de Volkskrant.
La Cour de cassation a rendu un arrêt important sur la question de savoir qui du patient ou du prestataire de soins doit prouver que le consentement éclairé a été donné… ou pas.
Le tribunal correctionnel de Louvain a condamné mardi le "docteur ozone" Chris M. à six mois de prison avec sursis. La thérapie par l'ozone est considérée, en partie, comme une forme de dopage. Mais la procédure judiciaire pose la question du secret médical.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) à Strasbourg a accepté de se pencher sur une affaire d'euthanasie en Belgique, a indiqué mardi l'agence de presse américaine AP. Saisie par le Belge Tom Mortier, dont la mère a été euthanasiée en 2012 à la suite d'une dépression.
L'arrêté royal actant la démission des ministres N-VA et fixant la nouvelle répartition des compétences au sein de l'exécutif fédéral a été publié ce lundi dans la deuxième édition du Moniteur belge.
Le Conseil national de l'Ordre des médecins a examiné le respect du libre choix du médecin et du consentement au traitement des internés détenus. L'Ordre émet 5 considérations pour les personnes internées, détenues dans un centre de psychiatrie légale agréé à haut degré de sécurité (CPL) :
Quels sont les conditions pour lesquelles un médecin généraliste peut limiter sa pratique et refuser d'accueillir de nouveaux patients ? L'e Conseil national de l'Ordre des médecins vient de rendre un avis.
Ces publications sur les réseaux sociaux posent de plus en plus de problèmes aux infirmières et aux médecins. Certains hôpitaux ont décidé de faire signer un document interdisant de diffuser des clichés ou des vidéos pris au sein de l'hôpital.
Les services d’inspection de l’Inami tiennent depuis trois ans une liste des personnes qui se sont rendues coupables de fraude dans les soins de santé. Face au constat que ces récalcitrants sont souvent enclins à persister dans leurs mauvaises habitudes même après avoir été pris sur le fait, l’INAMI veut en effet leur tenir la bride courte.
En 2017, le service d'inspection a enregistré près d'un million d'infractions.Dans son dernier rapport, le service d'évaluation et de contrôle médical (SECM), a dévoilé que 7,5 millions ont été facturés en trop par les prestataires de soins de santé l'année dernière. Près de la moitié (3,4 millions) ont toutefois déjà été remboursé.
Un ancien chef de service de l'UZ Gent, également professeur-invité à l'Université de Gand, doit payer une amende de 12 000 euros pour comportement sexuel indésirable au travail. L’auditeur du travail a dû intervenir. Jugement le 3 octobre.
L'Agence flamande de la santé et des soins examinera la légalité des enregistrements pratiqués au centre psychiatrique de Zelzate, dans la section ‘Levanta’ réservée aux femmes internées.
Au centre psychiatrique de Zelzate (Flandre-Orientale), les conversations des patients de l'aile la plus sécurisée sont mises sur écoute, ressort-il d'un rapport de l'Inspection flamande des soins. Les conversations avec les proches, le médiateur ou les avocats sont ainsi surveillées.
La Chambre a approuvé jeudi en séance plénière le projet de loi de la ministre de la Santé, Maggie De Block, organisant à l'avenir une répartition des quotas INAMI pour les candidats-médecins fixée par la Cour des comptes selon les chiffres de la population par Communauté. La Cour doit établir cette clé annuellement avant le 31 mars.
Les résultats des élections de l'Ordre des médecins, conseils provinciaux, sont connus depuis ce jeudi 8 mars. Découvrez les ici.
Une gynécologue allemande a comparu devant un tribunal de Giessen pour avoir fait la promotion de l'avortement sur son site web. Kristina Haenel, 61 ans, donnait sur internet des renseignements sur la procédure et les tarifs de celle-ci, en trois langues (allemand, anglais et turc).
Après des années de travail, en 2002, les droits des patients sont clairement définis par une loi. Après 15 ans, le temps de réflexion du patient et celui de l’explication des alternatives thérapeutiques peuvent être encore mieux pris en compte selon l’Ordre des médecins.
Sur les six premiers mois de l'année, six Belges sont décédés après avoir pris des drogues de synthèse, rapporte mardi De Standaard. Un arrêté royal est à paraître mardi, qui donne à la justice, à la police et aux douanes davantage de moyens pour lutter contre ces "Nouvelles substances psychoactives" (NPS). "C'est un énorme pas en avant dans la lutte visant à endiguer les marchés illicites et à préserver la santé publique de ces substances potentiellement dangereuses", selon l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS).
Ce vendredi 1er septembre, le Conseil des ministres a approuvé deux projets d’arrêté royal relatifs aux accords sociaux dans le secteur des soins de santé, sur proposition de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique Maggie De Block
Une opération de réduction de l’estomac au cours de laquelle un fil était accidentellement resté enfermé dans le corps de la patiente vient de se solder par la condamnation de deux médecins de l’AZ Delta de Roulers (Roeselare). Les intéressés conservent toutefois la possibilité d’aller en appel.
Une gériatre exigeait plus de 3 millions d’euros de l’AZ Vesalius à Tongres parce que celui-ci aurait mis un terme injustement à leur contrat de collaboration. Le tribunal de commerce de Tongres a donné tort à la gériatre.
Les résultats des élections ordinales sont connus. Plus de 51% du corps médical a voté. Voici les résultats.
A la suite de l’agression d’un MG en région bruxelloise, Sophie Roelandt – fille du généraliste Patrik Roelandt, assassiné fin 2015 par un patient – prend la plume. En cofondatrice du PRaag («Patrik Roeland anti-agressie groep»), elle expose les demandes juridiques concrètes (réquisition d’une assistance policière, évolution du secret professionnel partagé…) de cette organisation flamande dont les préoccupations rejoignent bien sûr celles des confrères francophones.
Le vol d’un ordinateur portable bourré d’informations personnelles est sans doute déjà un cauchemar pour la majorité d’entre nous, mais c’est évidemment bien pire encore lorsque l’appareil contient des données médicales. Telle est la mésaventure arrivée à un étudiant en médecine durant son stage dans un hôpital néerlandais.
Nous le savions évidemment déjà depuis un moment: si nous n’y prenons garde, la technologie s’insinuera bientôt dans les moindres recoins de notre vie privée. Dans une carte blanche particulièrement divertissante publiée dans le quotidien flamand De Standaard, le spécialiste en philosophie et éthique médicale Ignaas Devisch a tenté d’imaginer ce que cela pourrait signifier pour ceux qui nous gouvernent…
L’industrie pharmaceutique sera désormais tenue de signifier à l’Agence fédérale des médicaments toute indisponibilité d’un produit dépassant les deux semaines. De quoi anticiper le risque de rupture d’approvisionnement et prévenir les prestataires quant aux alternatives thérapeutiques.
Face aux cocoricos saluant l’ouverture des nouveaux centres de psychiatrie médico-légale (avec douche, accès internet, etc. pour chaque détenu), le Dr Dockx a voulu prendre la plume. Pour nombre de personnes incarcérées dans les prisons belges, la réalité reste en effet bien différente, et le médecin a donc décidé de convier le ministre Geens à venir découvrir en personne la vie des détenus.
La Cour Constitutionnelle a rejeté une requête en annulation de l’augmentation de la taxe sur le boni de liquidation, que le gouvernement Di Rupo avait décidé de porter de 10 à 25%. Dans les faits, cette décision n’a toutefois guère d’importance, car les propriétaires d’une société (médicale) ont obtenu gain de cause sur le plan politique…
Medi-Sphere N° 776
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …