Situations de stage difficile : le GBO lance un site internet pour recueillir des témoignages

Comme Medi-Sphère l'avait annoncé , le GBO Kartel a lancé un service pour recueillir les témoignages de stagiaires et assistants en médecine victimes d'harcèlement ou de situations de stage difficile.

D'abord annoncé pour fin 2018 sous la forme d'une cellule d’écoute et d’appui , le GBO a annoncé vendredi la création d'un site internet de témoignages  pour les stagiaires et assistants en médecine souhaitant partager leurs expériences. Harcèlement, épuisement, déshumanisation, tout peut y être publié si les règles d'anonymisation sont respectées. 

"Docteur [...], inutile de poser vos mains sur mes hanches en sortant du bloc opératoire. Je ne suis pas votre objet." Les premiers témoignages apparaissent déjà sur la plateforme de témoignages lesendocs.be, mis en ligne par le Groupement belge des omnipraticiens (GBO). Objectif: proposer un espace de partage et de conseils pour les apprentis médecins, garantissant l'anonymat.

Le docteur Philippe Devos, de l'association belge des syndicats médicaux (ABSyM), tient à rappeler cependant que des voies officielles existent "via la direction médicale de l'établissement ou les rapports de stage pouvant mener jusqu'à la convocation du maître de stage". "Il ne faudrait pas qu'une concurrence improductive apparaisse", estime-t-il.

Via son secrétaire général Denis Lambert, le Centre de coordination francophone pour la formation en médecine générale (CCFFMG), indique qu'il attend de voir avant de se prononcer, mais reste conscient qu'il faut agir. Une enquête est d'ailleurs en cours, sondant 60 assistants médecins et une quinzaine de maîtres de stage. Sa publication est annoncée pour l'automne.

Même son de cloche du côté du bureau des étudiants administrateurs (BEA) de l'ULB. Il est encore trop tôt pour réagir communément à cette nouvelle plateforme mais "un travail est effectué avec notre université pour qu'un espace de discussion soit tout prochainement disponible", assure Karen, membre du BEA.

Lire aussi : 

> Le GBO crée un SOS assistants et stagiaires pour "rompre la loi du silence"

Harcèlement pendant les stages en médecine générale : 60 assistants et 15 mentors interrogés

Deux tiers des étudiant(e)s en médecine victimes de violences sexuelles (Etude)

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.