Les listes de psychologues cliniciens chez qui renvoyer un patient éligible à des soins de 1ère ligne (partiellement) remboursés viennent pour la plupart d’apparaitre en ligne.
Depuis hier, l’Inami intervient dans le prix de séances de soins psychologiques en ambulatoire, en nombre limité, pour adultes de 18 à 64 ans souffrant d’anxiété, de déprime ou d’abus d’alcool. Ces patients doivent être aiguillés par leur MG vers des psychologues cliniciens/ orthopédagogues dûment habilités à dispenser ces séances grâce à une convention qu’ils ont signée avec leur réseau régional respectif de soins de santé mentale.
Jusque dernièrement, les listes de ces professionnels n’étaient pas disponibles. La plupart sont désormais éditées sur psy107.be. Elles comptent en général une quinzaine à une vingtaine de noms (+ coordonnées) de professionnel/les, sauf celle du réseau namurois, plus étoffée. La liste liégeoise n’apparait pas encore; celle du Brabant wallon est annoncée comme en cours de mise à jour.
> A consulter sur psy107.be, onglet Liste des orthopédagogues/psychologues cliniciens conventionnés dans les réseaux en santé mentale
Lire aussi ; > Soins psychologiques de 1ère ligne: les documents officiels à utiliser
En pratique ça paraît à tout le moins un démarrage plus frileux que l’effet d’annonce. Combien de psy pour tout Bruxelles, par exemple? https://t.co/0AQ3HPnKGO
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) 3 avril 2019